Envie de vous éloigner du stress de votre quotidien ? Que direz-vous d’une escapade au soleil, d’une randonnée dans les montagnes ou d’une balade au bord d’un lac ? Si l’une de ces activités vous tente, il n’y a qu’une seule destination qui pourrait vous faire plaisir : Annecy. Agréable autant en hiver qu’en été, Annecy est une charmante ville du sud-est de la France. Nichée au pied des montagnes, elle est entourée des canaux qui lui confèrent tout son charme. Visiter Annecy c’est en quelque sorte faire un tour à Venise, la ville la plus romantique du monde. Avant de faire vos valises, voici en quelques points les choses à connaître avant de vous rendre à Annecy.
Où se trouve Annecy ?
Petite ville de caractère baignée de part et d’autre des lacs et des torrents, la ville d’Annecy est située dans le sud-est de la France et plus précisément dans les Alpes. Ville marchande du département de la Haute-Savoie, elle est seulement à 4 heures de train de Paris et est entourée par la Suisse et l’Italie. Également connue sous le nom de la Venise des Alpes, Annecy possède au total trois cours d’eau et est classée sixième ville la plus peuplée du Rhône-Alpes.
Si cette ville des montagnes est si célèbre, c’est sans aucun doute à cause de son patrimoine qui compte quelques-uns des monuments les plus célèbres au monde. Un détour à Annecy vous permettra de faire une visite au palais d’Isle, au château d’Annecy ou encore au château de Novel. N’oubliez pas aussi de participer au festival du lac qui s’y tient chaque année depuis 1978.
Que faire à Annecy ?
À Annecy, ce ne sont pas les activités pour s’occuper qui manquent. Que ce soit en été ou en hiver, la ville regorge de nombreuses activités pour passer le temps et vous y trouverez sans aucun doute votre compte. Voici une sélection des meilleures choses à voir et à découvrir dans cette ville des Alpes :
- Faire un tour du lac d’Annecy : le lac d’Annecy est la principale attraction de la ville du coup impossible de passer dans la localité sans y faire un tour. Ses eaux translucides reflètent les montagnes qui sont tout autour. Pour découvrir ce lieu, vous aurez le choix entre une balade à vélo, en segway, en bateau et même en croisière.
- Découvrir la ville en faisant du parapente : le parapente est une activité typique à cette ville des montagnes. D’ailleurs, Annecy accueille régulièrement les compétitions en ce genre ce qui explique pourquoi la ville est le site le plus fréquenté d’Europe en Parapente.
- Visiter les châteaux et les musées d’Annecy : vous aurez le choix entre le château d’Annecy, le château de Novel et le palais d’Isle. Quant aux musées, il y a le musée d’art régional, le musée d’art contemporain et l’observatoire régional des lacs alpins.
- Se détendre sur les plages d’Annecy : pour se baigner dans cette ville des montagnes, vous avez le choix entre plusieurs plages logées autour du lac. Quelques-unes sont la plage de l’impérial, la plage des Maquisards, la plage d’Albigny, la plage de Saint-Jorioz et la plage d’Angon pour ne citer que celles-là.
- Faire une randonnée dans les montagnes : quoi de mieux qu’une randonnée dans les montagnes pour découvrir Annecy dans toute sa splendeur. Qu’il s’agisse d’une balade dans les Gorges du fier, au mont Veyrier, au Semnoz ou à la Tournette, il y a une piste pour tout type de randonneur. La montagne la plus populaire est le Semnoz.
Quelles montagnes Voit-on depuis Annecy ?
Une fois dans la ville, voici les montagnes Annecy que vous pouvez apprécier :
- Le mont Veyrier : entourés de part et d’autre par le massif du Mont-Blanc, par les Bauges et les lacs, ce mont offre aux randonneurs un spectacle à couper le souffle. Pour atteindre son sommet, vous avez environ 30 minutes de randonnée en partant du Col des Contrebandiers.
- Le Parmelan : ce site fait partie des lieux les plus visités d’Annecy pendant l’été et le printemps. Il offre de nombreux sentiers aux amateurs de randonnée et une fois que vous êtes tout au sommet, vous avez une vue incroyable sur le Mont-Blanc.
Quelle montagne autour d'Annecy ?
Autour d’Annecy, il est possible d’apprécier plusieurs montagnes dont quelques-unes sont :
- Le massif des Bauges : c’est l’un des principaux massifs de la région
- Le massif des Aravis : il accueille plusieurs stations de ski. Ces sommets comprennent le mont Charvet et la pointe de Merdassier.
- La Mandallaz : située au nord-ouest, elle s’étend sur 4 km de large et 8 km de long.
- Le mont Salève : plus proche de la Suisse, il appartient au massif des Préalpes.
- Le Semnoz : cette Annecy montagne fait partie intégrante du parc Naturel Régional du Massif des Bauges et se situe du côté ouest du lac d’Annecy. Elle possède deux sommets qui sont le Crêt de l’Aigle et le Crêt de Châtillon.