Au cœur de l'Europe se trouve un passage offrant une vue des plus spectaculaires du continent. Le col du Simplon est un passage incontournable de la route principale 9 qui part de la frontière avec la France et relie la frontière italienne, en passant par des villes majeures de Suisse. Le col du Simplon a toujours été d'un intérêt particulier pour les habitants de la région. Il permet de rejoindre le nord de l'Italie. Depuis les romains, il y a eu des échanges entre les populations du Valais et celles du Piémont. Cependant, les gorges de Gondo étaient considérées comme infranchissables. Du moins, jusqu'à la période napoléonienne, quand la route est construite pour faciliter le passage des troupes. Aujourd'hui, les nombreux visiteurs passent par ce col, non pas seulement par facilité, mais aussi pour ses paysages.
Situé dans les alpes suisses, le col du Simplon relie la région du canton du Valais à la province italienne du Verbano-Cusio-Ossola. À 2 005 mètres d'altitude, ce n'est pas le point le plus haut des Alpes. Néanmoins, c'est un passage qui a une riche histoire et offre un panorama spectaculaire dans un paysage à couper le souffle. Cette route existait déjà à l'époque romaine, mais le plus grand obstacle était sa praticabilité à cause des gorges à traverser.
À 2 005 mètres d'altitude, le col du Simplon possède un environnement qui influence le climat et la biodiversité de la région. La faune et la flore de cet environnement sont un important témoin des changements qui ont eu lieu depuis la période glaciaire.
En partant de la ville de Brigue, dans le Valais Suisse, la route panoramique rejoint Domodossola, une commune du Piémont, au nord-ouest de l'Italie. C'est un col qui surplombe un des paysages les plus spectaculaires d'Europe. Sur 65 km. on a une vue imprenable sur les montagnes enneigées des Alpes. Le paysage est changeant, des musées et des monuments historiques de Brigues, aux lacs de la charmante ville médiévale de Domodossola avec sa basilique romane du XIIᵉ siècle San Biagio.
Les villes de Brigue, de Varzo, de Simplon et le col du Simplon sont des endroits emblématiques que traverse la route principale A9. Tout cet ensemble offre un panorama dans les Alpes et on peut admirer les divers paysages des communes de la région.
Ce col de haute montagne surplombe une magnifique vallée verdoyante et s'ouvre sur une vue spectaculaire des Alpes suisses. Les sommets enneigés semblent dominer les pâturages verts en contrebas.
Hiver comme été, le col du Simplon est un véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de plein air. Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et au patrimoine ne seront pas déçus d'un voyage passant par le col du Simplon.
Le Col du Simplon a longtemps intéressé les artistes pour ses paysages. John Singer Sargent, un peintre du XIXᵉ et du début de XXᵉ siècle, a beaucoup peint la région et ses œuvres sont exposées notamment au Boston Museum. La beauté des paysages continue d'impressionner ceux qui passent par là. De nombreux sites attirent les touristes chaque année.
Le col du Simplon se trouve dans les Alpes. Quoi de plus normal que d'y pratiquer des activités en rapport à la montagne ? La première chose à laquelle on pense est le ski. Autour du col du Simplon, il y a 2 stations de sports d'hiver : le domaine skiable de Rothwald/Wasenalp et celui de Rosswald-Brig. On peut aussi s'adonner aux joies du snowkite, aux randonnées en raquettes et au ski de fond au Col du Simplon. Durant la période estivale, le deltaplane ou le parapente sont des activités populaires. On peut aussi y faire du VTT ou du parapente. Le cyclisme est d'ailleurs une activité prisée et tous les amateurs de traversée de cols de montagne sont impatients à relever le défi que représentent les 1 728 m de dénivelé du col du Simplon. Mais l'activité qui attire le plus est la randonnée.
Le paysage se prête bien à la randonnée. Au XVIIe siècle, le "roi du sel", Kaspar Stockalper, développa un chemin muletier, un premier sentier à travers le col. Aujourd'hui, la boucle de Stockalper est un sentier de randonnée très populaire. D'autres itinéraires de randonnées, plus courts, peuvent être faits.
L'âge d'or du Col du Simplon est le XVIIᵉ siècle, quand Stockalper utilisait son chemin muletier pour jeter les bases de son empire du commerce entre le Valais et l'Italie. Aujourd'hui, le Col du Simplon est devenu une destination touristique majeure de Suisse. Les alpages de la vallée et les montagnes contribuent à donner du cachet à la région. De même que la riche histoire du Col du Simplon. Cette région mérite amplement une visite.