Outre ses plaines verdoyantes et ses côtes ensoleillées, la France est aussi connue de par le monde pour ses montagnes. Des Vosges aux Pyrénées, en passant par les Alpes, le pays regorge de sommets à découvrir absolument et qui offrent une diversité de paysages à couper le souffle. Ces massifs abritent une faune et une flore uniques. Par ailleurs, les montagnes françaises sont des terrains de jeu privilégiés pour les amoureux de la nature avec toutes les activités possibles toute l'année : randonnée, ski, alpinisme, VTT… Prêt à les découvrir ?
La France compte six massifs montagneux aux caractéristiques différentes, à savoir les Vosges, le Jura, le Massif central, les Alpes du Nord, les Alpes du Sud et les Pyrénées. Des anciens volcans aux hauts plateaux du Jura, en passant par les hautes montagnes, ces sites ont de quoi vous émerveiller, petits et grands ! Au sommet, un panorama à couper le souffle vous attend.
Les montagnes majestueuses des Alpes s'étirent sur plusieurs pays d'Europe : 250 km de large pour 1 200 km de long, soit une superficie d'environ 300 000 km². Elles couvrent la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le Sud de l'Allemagne et la Slovénie et culminent à 4 806 mètres au mont Blanc.
Cette chaîne de montagnes se trouve tout au sud du pays, à la frontière avec l'Espagne. Il s'agit d'une terre de contraste et de haute montagne avec des verdures à l'ouest et un territoire baigné de soleil à l'est, dont la Cerdagne et le Capcir. Outre la randonnée, les Pyrénées sont le lieu de retrouvailles des passionnés d'astronomie avec le Pic du Midi.
Au centre du pays, découvrez une étendue des massifs de montagnes allant de la vallée du Rhône aux confins de la Méditerranée. Le Massif Central est parfait pour faire de la randonnée, comme au puy Marie réputé pour sa vue panoramique sur les vallées du Cantal. Prenez le temps de visiter des villages authentiques, notamment Salers, Blesle et Lavaudieu.
Le massif du Mont-Blanc est le plus haut sommet de montagne en France. Mais il existe d'autres sommets mythiques en France pour le plaisir des yeux comme le mont Ventoux surnommé le géant de Provence (1 910 mètres d'altitude), le Pic de Midi juché dans les Hautes-Pyrénées à 2 876 mètres d'altitude et La Meije à 3 983 mètres d'altitude. Une vue saisissante au sommet du Dôme des Écrins ou la Barre des Écrins, à plus de 4 000 mètres d'altitude, vous laissera sans voix !
Considéré comme le "toit de l'Europe", le mont Blanc est perché à 4 808 mètres d'altitude. Ce massif montagneux est réputé pour ses glaciers impressionnants, ses aiguilles vertigineuses et ses vallées profondes avec une Mer de glace à ses pieds. Il attire tant les alpinistes que les randonneurs et les skieurs, mais d'autres activités sont aussi possibles : vol en parapente, rafting, escalade, raquette et bien d'autres.
Situé au cœur du massif des Écrins, il s'agit du second sommet le plus haut en France. Son ascension est un défi prisé par les alpinistes avec une vue panoramique en prime. La voie qui passe par l'arête W est la plus facile pour aller au sommet des Écrins. Pour les randonneurs, de nombreux sentiers balisés permettent de découvrir les paysages magnifiques du massif : lacs d'altitude, cascades et forêts de mélèzes.
Que vous soyez amateur de randonnée, de ski, d'alpinisme ou simplement amoureux de nature, vous trouverez forcément une chaîne de montagnes qui fera votre bonheur en France. Pour gravir certaines montagnes de France, il faut néanmoins être en bonne condition physique et avoir une bonne expérience de la haute montagne.
Les Alpes du Nord sont le berceau des sports d'hiver en France avec ses innombrables stations de ski, dont Les Deux Alpes (Isère), Morillon (Haute-Savoie) et Valloire (Savoie). Chamonix-Mont-Blanc reste le plus réputé des domaines skiables du pays avec le Mont Blanc en toile de fond. À l'inverse, les Pyrénées offrent un cadre plus sauvage et authentique. Ski alpin, ski de fond, snowboard et raquettes, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Les montagnes françaises regorgent de sentiers balisés, chacun offrant des paysages et des difficultés variés. Les GR (Grande Randonnée) traversent des paysages variés et offrent la possibilité de découvrir les régions de France. Les randonneurs plus expérimentés peuvent même sortir des sentiers battus à la découverte de lieux plus sauvages et préservés.
La France compte 11 parcs nationaux, des Pyrénées aux Alpes, en passant par la Guyane ou la Guadeloupe. Attirant chaque année 9 millions de visiteurs, ces trésors naturels regroupent des espaces maritimes et terrestres diversifiés. Ils représentent une part de l'identité du pays.
Niché entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, ce paradis naturel composé de 150 sommets de plus de 3 000 m et de 10 000 hectares de glaciers mérite d'être préservé. Ses étendues d'alpages et ses vallées se marient à merveille avec la beauté sauvage du massif des Écrins.
Créé en 2019, ce parc qui s'étend sur environ 2 468 km² est le quatrième parc de la région Midi-Pyrénées. Il est réputé pour la diversité de son patrimoine naturel, culturel et paysager. Il abrite de nombreuses espèces endémiques ou menacées : grand tétras, gypaète barbu, desman, euprocte des Pyrénées, isard, lys des Pyrénées.
La France compte plusieurs massifs montagneux possédant sa propre identité et ses richesses naturelles. Certains abritent une biodiversité remarquable avec des espèces endémiques tandis que d'autres se parent de forêts anciennes, de glaciers millénaires, de lacs d'altitude et de prairies alpines, de quoi combler les amateurs de sports de plein air, alpinistes, cyclistes, randonneurs et skieurs. Mais face aux enjeux climatiques, il est plus qu'urgent de préserver les parcs nationaux ainsi que les réserves naturelles.