Au fil des années, la tyrolienne s’est beaucoup développée, quittant d’un simple moyen de transport à un sport de loisir aimé et apprécié par de nombreuses personnes. En France comme un peu partout dans le monde, des stations de tyrolienne ont vu le jour et offrent de nombreuses activités aux visiteurs. En France particulièrement la tyrolienne a fait son apparition pour la première fois dans la région de Tyrol. Avec le temps, d’autres stations ont vu le jour, notamment La Colmiane, le parcours de la Bress-Hohneck, le Roll’air Cable Orcières, le fantasticable de Châtel et le parcours de Super Besse. Aujourd’hui, nous allons principalement nous intéresser au parcours de Super-Besse en démontrant ce qui fait sa particularité.
Pour commencer, il convient de préciser que la tyrolienne de Super-Besse est logée au cœur de la station de Super-Besse en Auvergne et est l’une des stations de ski les plus importantes en France. Cette destination de sport d’hiver se trouve à 1 350 mètres d’altitudes du côté sud du Puy de Sancy et plus précisément dans la commune de Besse-et-Saint-Anastasie. En tant que domaine skiable, il propose des activités telles que le ski bien-sûr, la luge, la raquette et la dernière innovation : la tyrolienne.
Pour rejoindre le massif du Sancy, vous avez le choix entre le train, l’avion et la voiture. Lorsque vous êtes à Clermont-Ferrand par exemple, il vous faudra environ une heure pour rejoindre la station de Super-Besse. Une fois que vous êtes sur place, il suffira de suivre les différents panneaux indiquant la tyrolienne. Une fois que vous y êtes, vous pouvez demander les services d’un guide, mais la plupart du temps, vous n’en aurez pas besoin, car la tyrolienne est facile à trouver.
De façon générale, l’accès à la tyrolienne de Super-Besse est simple pour tous. Comme mentionné précédemment, vous pouvez faire appel aux services d’un guide si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’être seul.
La tyrolienne à Super-Besse fait partie des plus longues en France. Elle s’étend sur une longueur de 1 600 mètres et propose deux types de descente :
Pour rappel, il est possible de faire la réservation pour votre activité, en ligne ou directement à la station. Concernant les adultes, le poids maximal est de 120 kg et les prix proposés incluent la montée par télésiège. Voici quelques informations techniques de la tyrolienne de Super-Besse :
Pour que votre séance se passe sans aucun encombre, il faudra tenir compte des conditions météorologiques et prévoir une tenue adaptée à la situation. En ce qui concerne les contraintes de poids, elles peuvent être modifiées sur place en fonction de la force du vent, de la direction empruntée et de la vitesse de descente de la falaise.
Même si la pratique de la fantasticable ne dure que quelques minutes, il vaut mieux avoir le cœur bien accroché. Cette expérience offre des sensations incroyables que vous n’allez pas oublier de sitôt. La station de Super-Besse est ouverte en été et en hiver et fait partie des stations du Massif du Sancy à être labellisées Famille Plus. Ceci étant, cette destination est un lieu idéal pour passer des vacances en famille.
Bien que risquée, la tyrolienne est un sport ludique adapté à tous les profils, les expérimentés et les débutants. Si vous êtes débutant à la Super-Besse, vous serez accompagné d’un moniteur professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre aventure afin de vous faire vivre des sensations fortes en duo, en famille ou avec les petits. Il existe aussi des formations spécifiques ouvertes au public et à ceux qui souhaitent pratiquer ce sport dans un but de sauvetage. Certaines de ces formations sont certifiantes et d’autres préparent les participants à un futur concours. Cependant, il convient de prendre quelques mesures de sécurité :
La tyrolienne fantasticable de Super-Besse est ouverte aux petits à partir de 8 ans et aux adultes. Dans le cas de l’enfant, le minimum est de 35 kg et vu qu’ils doivent être accompagnés par un adulte, la différence conseillée est de 40 kg. Du côté des adultes, le maximum à ne pas dépasser est de 120 kg. Tant que vous respectez toutes les mesures de sécurité et les restrictions, il n’y a aucune raison pour que votre expérience ne se passe pas bien.
En définitive, la tyrolienne de Super-Besse en Auvergne fait partie des plus importantes en France. Elle est ouverte en été et en hiver afin de permettre aux amateurs de sensations fortes de vivre une expérience unique et inoubliable en toute saison. Si vous avez envie de tester ce parcours, il ne vous reste alors plus qu'à faire votre réservation.