La Palma est la capitale de Majorque, une île espagnole qui se trouve aux Baléares. Elle est très prisée pour son climat doux, ses belles plages et son riche patrimoine culturel. C'est une destination de choix pour les amateurs de vacances ensoleillées. Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, Palma de Majorque offre une diversité d'activités pour tous les goûts. Voici un guide complet sur les lieux incontournables, les expériences à vivre et quelques conseils pratiques pour optimiser votre séjour.
Palma regorge d'innombrables trésors architecturaux et de sites historiques exceptionnels. Se balader dans la ville permet de découvrir les différentes bâtisses anciennes, les monuments et les places animées de la capitale qui promettent une totale évasion. Il y a, par exemple, la cathédrale de Palma, le centre historique ou le palais royal de l'Almudaina. En se perdant dans les ruelles de l'île, on tombe sur des patios cachés, des petites églises ou des vestiges médiévaux. Il est conseillé de choisir son hôtel à Palma de Majorque avec Voyage Privé.
La cathédrale de Palma est surnommée "La Seu". Il s'agit d'un véritable chef-d'œuvre de l'architecture gothique qui domine la baie et offre une vue panoramique sur l'océan. On l'a construite au XIIIe siècle avant d'être remaniée par Gaudí. À l'intérieur, on retrouve d'immenses vitraux colorés laissant passer une douce lumière à l'intérieur. C'est l'un des monuments les plus emblématiques de Palma de Majorque.
Juste à quelques pas de la cathédrale, il y a le palais royal de l'Almudaina. Il s'agit d'une ancienne forteresse mauresque qui abrite actuellement des salles richement décorées ainsi que des jardins avec une vue imprenable sur la baie. Vous pouvez vous perdre dans la vieille ville et profiter simplement de ses maisons typiques, des patios fleuris ou des charmantes places pour prendre un café entre deux visites.
Palma est bordée par de belles plages et des criques dans lesquelles il est possible de profiter du soleil. Ces dernières sont longées par l'eau cristalline de la mer Méditerranée. Elle est parfaite pour la baignade ou la pratique d'activités nautiques. La côte majorquine a tout pour vous plaire.
À seulement quelques minutes du centre, la Playa de Palma est une immense plage aux sables fins où vous pouvez aussi profiter des vagues. Elle est surplombée par des restaurants et des bars vous permettant de vous rafraîchir après une baignade ou une balade au bord de l'eau. Cette plage est favorable pour faire du paddle, de la plongée ou du jet-ski en sachant que ses eaux sont peu profondes.
Pour une expérience plus intime, il est recommandé de se rendre dans les criques cachées comme Cala Comtessa ou Cala Major. Ce sont des petits coins de paradis ornés par des falaises abruptes, des eaux turquoise et un cadre sauvage. Il y a aussi la :
En dehors des visites, Palma promet aussi des expériences uniques pour vous imprégner totalement dans la culture locale. Que faire à Palma de Majorque ? Entre visite guidée en musée ou excursion et gastronomie, vous avez tout pour passer un séjour inoubliable. Il y a, par exemple, le marché de l'Olivar dans lequel vous pourrez déguster des plats locaux ou réserver une petite croisière pour admirer la côte majorquine.
Le marché de l'Olivar doit être un incontournable pour les gourmets. Il propose une expérience gustative unique comme la sobrasada, la célèbre charcuterie de Majorque, les ensaïmadas ou les pâtisseries sucrées. Ce marché permet aussi de vous procurer des produits frais, si vous voulez cuisiner pendant votre séjour. Vous y trouverez des fruits, du poisson et du fromage.
Il n'y a rien de mieux pour découvrir la côte majorquine qu'une excursion en bateau. Vous pouvez ainsi embarquer pour une croisière en catamaran et faire du snorkeling. Pourquoi ne pas observer les dauphins au passage. Ces activités vous offrent la possibilité de découvrir les falaises, les eaux translucides et les grottes marines aux alentours qui font la renommée de l'île.
Pour bien préparer votre voyage à Palma, il faut tenir compte de la meilleure période à laquelle vous envisagez de vous y rendre. Ceci afin de rendre votre expérience plus agréable. Il y a aussi le budget qui va inclure l'hébergement, le transport et le repas pendant votre séjour.
La Palma peut être visitée toute l'année grâce à son climat méditerranéen. Cependant, l'un des meilleurs moments pour la visiter est sans doute le printemps, de mars à juin. Durant cette période, les températures sont douces, variant entre 15 et 25°C. C'est aussi la saison de la floraison, et le tourisme est plutôt modéré, ce qui permet de découvrir un paysage spectaculaire et de visiter les monuments et petites criques en toute tranquillité. De juin à septembre, c'est la haute saison touristique, avec des prix plus élevés pour les hôtels et les activités. L'été est idéal pour les activités nautiques. Si vous préférez éviter la foule, l'automne, entre septembre et novembre, est une bonne période. La mer est plus chaude et les journées restent ensoleillées. Enfin, la saison la plus calme est l'hiver, de décembre à février.
La capitale de Majorque dispose d'un excellent réseau de transport en commun. Ce dernier est favorable pour faire des économies. Il y a, par exemple, les bus publics qui sont gérés par la compagnie EMT et qui relient la majorité des quartiers de la ville, l'aéroport et les zones touristiques. Vous pouvez aussi faire une location de voiture pour découvrir les endroits les plus reculés comme Sóller, Cala Mondragó ou encore le cap de Formentor. Si vous voulez un mode de transport plus immersif, optez pour le vélo. Sinon, il y a les taxis et les services de VTC qui sont très accessibles au niveau du prix, sans parler du train qui relie Palma à Sóller pour découvrir les montagnes de la Serra de Tramuntana.
Palma est une destination complète pour les amateurs de farniente, de nature et d'histoire. Allant de la majestueuse cathédrale aux belles plages en passant par les marchés typiques et les excursions en mer, les activités ne manquent pas. Que ce soit pour un week-end ou un séjour plus long, Palma est une destination incontournable en Espagne. Avez-vous déjà eu l'occasion de visiter Palma ? Quels sont les endroits que vous avez le plus appréciés sur l'île ? N'hésitez pas à nous partager vos expériences et conseils dans les commentaires !