Dans les Antilles, la Guadeloupe regorge de trésors et de curiosités touristiques. L’archipel de la Guadeloupe est constitué de plusieurs petites îles qui valent toutes le détour. Alors pour vous aider à choisir, voici une liste non exhaustive des incontournables pour passer un séjour inoubliable en Guadeloupe ?
A l’extrême est de la Grande-Terre se trouve la pointe des Châteaux. Ce lieu majestueux est constamment balayé par les vents venus tout droit de l’Atlantique. Ses hauts rochers escarpés offrent aux visiteurs un panorama impossible à oublier. La promenade jusqu’à la croix de mission, où le point de vue est superbe, est relativement facile et plaira à tous les fans de randonnée.
Sainte-Anne, avec la plage municipale ou encore la plage de la Caravelle, et Saint-François, avec la plage des Raisins-Clairs, situées sur la côté sud de la Grande-Terre offrent de belles plages de sable fin et des eaux turquoises. Ces plages sont autant appréciés des amateurs de farniente que de ceux de sports aquatiques comme le surf ou la plongée. Et comment profiter au mieux de la plage de Saint-François ? En louant une villa ! Profitez d’une villa de grand confort avec vue sur le lagon de Saint-François. L’offre de location de villas de luxe en Guadeloupe est très variée et vaste. Privilégiez alors celles qui proposent un vrai séjour les pieds dans l’eau en Guadeloupe avec un accès direct à la plage pour des vacances encore plus inoubliables !
Célèbre volcan de Guadeloupe, c’est un lieu incontournable pour qui aime la randonnée. Haut de 1467 mètres, il offre une vue imprenable sur les Petites Antilles et sur la pointe sud de la Guadeloupe lorsque le sommet est dégagé.
Cette route relie Petit-Bourg à Mahaut, sur la côte ouest de la Basse-Terre et traverse la forêt classée Parc national de la Guadeloupe. Il y a plusieurs sentiers accessibles à tous, près d’une dizaine, et différentes étapes qui permettent de varier les visites et de se faire plaisir. Arrêtez-vous à la cascade aux Ecrevisses, visitez le parc zoologique des Mamelles ou rendez-vous au point de vue du Morne à Louis.
Plus de 70 moulins à vent sont encore debout à Marie-Galante . Parmi tous ces moulins particuliers, il faut retenir le moulin de Boulogne, qui est le plus ancien de l’île ou encore le moulin de Bellevue, qui date du XVIIe siècle et le moulin des Basses, laissé à l’abandon depuis plusieurs années.
Situé dans l’archipel des Saintes, le fort Napoléon offre une vue splendide sur toute la baie des Saintes ainsi que sur les îles environnantes dont Marie-Galante, la Désirade ou la Dominique. Si vous aimez la nature, visitez le jardin botanique et découvrez la flore locale. Partez à la recherche des iguanes qui pullulent sur l’île puis visitez le fort.
Petite île de pêcheurs malmenée par les vents, la Désirade est une île plus secrète que ses voisines. La pointe est, formée par les pointes Doublé et du Grand-Abaque, reste un lieu assez étonnant. Cette lande d’herbe rase offre un paysage plutôt désolé mais majestueux. L’atmosphère sauvage qui y règne donne l’impression de visiter l’Ecosse mais sous les tropiques !