L’arthrose est une maladie chronique qui se caractérise par des maux mécaniques et de l’ankylose. Une personne atteinte d’arthrose peut subir des manifestations brusques d’inflammations douloureuses, pouvant parfois entraîner des réveils nocturnes. Ce qui est indubitablement désagréable et pénible à la fois. Heureusement qu’il existe une solution non médicamenteuse pouvant soulager l’arthrose : la cure thermale.
L'arthrose constitue un véritable cauchemar pour les personnes âgées, mais aussi pour les jeunes sportifs. S’attaquant principalement au cartilage des articulations, cette affection dégénérative touche actuellement des millions de gens dans le monde. Lorsque le cartilage s’altère, les articulations en pâtissent et se distordent. Les mouvements sont gênés.
Alors, si vous ne savez pas ce qu’est l’arthrose, sachez qu’il s’agit d’une maladie réellement inflammatoire des articulations. Mais il peut arriver que ces dernières soient très altérées sans pour autant vous causer des douleurs insupportables. Outre les sportifs de haut niveau et les personnes âgées, les gens qui viennent de subir un accident peuvent également être touchés par cette affection. Chez la femme, l’obésité et la ménopause constituent aussi des facteurs de risque importants.
Pour soigner l'arthrose, il n’existe malheureusement pas de traitement curatif. Les anti-inflammatoires sont les principaux traitements. Cependant, il est primordial de ne pas laisser la maladie évoluer, c’est pourquoi il est toujours mieux de consulter un spécialiste. Ce dernier pourrait vous proposer une cure thermale rhumatologie pour venir efficacement à bout de vos douleurs.
L’eau est connue, depuis toujours, pour ses nombreuses vertus. Associée au thermalisme, elle constitue une solution efficace pour venir à bout de différents maux et douleurs. En effet, grâce à des massages, des bains, des breuvages, des inhalations, des vaporisations et toutes sortes de soins, la cure thermale présente des bienfaits non négligeables.
Une cure thermale peut vous proposer un programme de traitement interne, notamment en faisant boire de l’eau thermale ou vous gargariser avec cette dernière. Ce traitement peut également être externe grâce à des techniques de bains, de massages ou des applications de boues. À noter que toutes les solutions proposées sont à base d’eau thermale. Les cures thermales ont été constatées bénéfiques pour soulager, voire guérir, de nombreux symptômes. C’est d’ailleurs le cas de la cure thermale arthrose cervicale. Les patients ne voient effectivement pas que des soins pour le corps dans cette pratique. Ils profitent également des bienfaits psychiques de la cure, car celle-ci propose non seulement une totale déconnexion avec le quotidien, mais aussi des moments de détente et de bien-être. Ce qui impacte considérablement le mieux-être, afin de vaincre tous les problèmes de santé. De plus, de tels endroits sont des lieux propices à la création de lien d’amitié durable.
Par ailleurs, l’eau thermale a le pouvoir de calmer les douleurs des articulations et de traiter les ankyloses suite à un accident, notamment dans un traitement arthrose cervicale. Grâce à cette cure, les tissus entourant les articulations seront plus souples. Cette solution présente aussi des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
Pour les troubles rhumatologiques, les bains et douches d’eau thermale peuvent être associés à des massages de kinésithérapie, afin d’optimiser la rééducation des articulations qui font mal. Les spécialistes du centre de cure doivent toutefois être en mesure de proposer le programme qui convient le mieux à chaque patient, pour un résultat plus efficace.
Afin de bénéficier d’une prise en charge pour votre cure, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous établir une ordonnance. Vous pouvez également solliciter les conseils d’un spécialiste sur le choix de la meilleure station thermale. Certains centres sont en effet plus adaptés que d’autres, en fonction des soins proposés et des équipements utilisés.
Le chondroïtine sulfate est un radical soufré qui constitue le composant principal du cartilage des articulations d’une personne. Il est alors normal de penser que les eaux soufrées sont relativement plus efficaces que les autres, afin de soulager efficacement les problèmes de rhumatismes. Les stations de cures rhumatologiques renommées proposent effectivement toutes des eaux soufrées. Pourtant, aucune étude approfondie prouvant la véracité de ce fait n’a été établie jusqu’ici. Ce qui fait que toutes les stations de cures thermales se valent pour vaincre l’arthrose, quelle que soit la composition chimique des eaux. L’élément distinctif est la qualité des soins prodigués.
Par ailleurs, une cure thermale arthrose idéale dure généralement trois semaines et doit être prescrite par un spécialiste en la matière ou du moins, un médecin traitant. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge partielle de votre assurance maladie et éventuellement complétée par votre mutuelle santé.
Les cures d’arthrose proposées par les stations thermales visent notamment à vous aider dans votre récupération, afin que vous retrouviez une mobilité optimale. Vos douleurs seront ainsi réduites de façon durable pour vous permettre de mieux vous sentir.
Certains centres peuvent même vous proposer des formules complémentaires pour une éducation thérapeutique spécifique. Ces modules consistent en fait à vous apprendre les bons gestes à avoir si vous souhaitez que la maladie n’évolue pas. D’autant plus que cette solution vous évite la prise de médicaments, en profitant des effets relaxants, sédatifs et anti-inflammatoires de l’eau thermale.