La tyrolienne est une activité sportive qui se pratique en accrobranche à l’aide d’un seul et unique câble initialement marqué avec du ruban adhésif. À l’origine, la tyrolienne était un moyen de transport qui permettait aux gens de traverser en hauteur les obstacles tels qu’un ravin ou un précipice. Au fil des années, cette activité a évolué et est désormais considérée comme un sport à part entière qui peut se pratiquer seul ou en duo. Avant d’être un sport, la tyrolienne est un loisir apprécié par un bon nombre de Français. Sur l’étendue du territoire, il existe de nombreuses destinations pour essayer ce sport. Dans la suite de l’article, nous vous proposons de découvrir la tyrolienne la colmiane, l’une des plus importantes en France.
Quelle est la plus grande tyrolienne de France ?
La tyrolienne est l’une des activités sportives les plus prisées en France et si vous souhaitez essayer ce loisir, voici quelques destinations intéressantes :
- Le parcours de la station de luge et de ski Super Besse : ce parcours est l’un des plus impressionnants et il est strictement réservé aux adeptes des sensations fortes. Il s’étend sur une longueur de 1 600 mètres, l’accès en duo est autorisé aux enfants de 8 à 12 ans respectant un critère de poids précis, au-delà de cet âge, le pratiquant peut se lancer en solo.
- La tyrolienne de Val Thorens : surnommée la méga tyrolienne, le parcours de Val Thorens relie la Tarentaise et la Morienne par les airs. Le départ de ce parcours se fait à Orelle, depuis le point culminant des 3 vallées qui peut être atteint par télésiège.
- Roll Air Cable : située à Orcières Merlette, cette station de vacances s’étend sur un parcours de 1,8 km. Le parcours est ouvert en été et en hiver pour les enfants à partir de 8 ans et les adultes. Si vous y allez en hiver avec votre famille, il est conseillé de prendre des équipements de protection adaptés (lunettes, tenue de ski, masque de ski, etc.).
- La tyrolienne de Tignes : surnommé Bun J Ride, ce parcours combine le saut de tremplin, le saut à l’élastique et la tyrolienne en elle-même. Le tremplin débute près du télésiège Merles et accueille les enfants à partir de 13 ans.
- Le Super Tyro à la Plagne : cette station est adaptée pour les débutants et les expérimentés. La descente en tyrolienne se fait en trois phases, une accélération dans les arbres, un segment panoramique et un freinage à l’arrivée.
La tyrolienne La Colmiane est la plus grande de France
Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses tyroliennes en France, plus longue tyrolienne d'europe est la colmiane tyrolienne. Située à une heure de Nice, cette destination est ouverte en été et en hiver pour une expérience palpitante seule ou en famille. La Colmiane s’étend sur 2 663 mètres de longueur avec une vitesse de pointe de 130 km/h.
Où se trouve la plus longue tyrolienne d'Europe ?
Située dans la commune de Valdeblore, La Colmiane est une station de ski logée dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur. D’un point de vue géographique, La Colmiane est à 74 km de Nice, à proximité de la frontière italienne et en plein cœur du parc national du Mercantour.
Ce parc national est bordé par la Vésubie et la vallée des merveilles et propose des paysages atypiques de faune et de flore qui varient selon les saisons. Si vous rêvez de voler sur la plus grande tyrolienne en France, sachez que La Colmiane s’étend sur une longueur de 2 663 mètres et propose une vitesse de descente de 120 à 130km/h.
La Colmiane abrite la plus longue tyrolienne d’Europe
Comme vous avez pu le voir, la Colmiane s’étend sur 2 663 mètres et cette distance se compose de deux lignes :
- La ligne 1 : la première ligne est destinée aux adeptes de vitesse, elle s’étend sur 1 879 mètres avec une pente moyenne de 13,5 % et une vitesse maximale de 130 km/h.
- La ligne 2 : la descente ici est de 784 mètres, avec une pente moyenne de 6,5 % et un panorama insolite sur les environs.
Qu’est-ce qui rend la tyrolienne de la Colmiane unique en Europe ?
Si La Colmiane se distingue des autres tyroliennes en Europe, c’est grâce aux particularités suivantes :
- Une tyrolienne géante : lorsque l’on parle de La Colmiane, on voit tout de suite sa tyrolienne géante qui vous permet de survoler le domaine skiable en ayant une vue insolite sur la nature.
- Une sécurité garantie : la tyrolienne peut sembler être une activité dangereuse, mais lorsque vous êtes accompagné de soigneur pour assurer votre sécurité, il n’y a rien à craindre.
- Une vitesse de pointe de 120km/h : en suivant les conditions de la météo, la descente se fait en moyenne durant deux minutes ou un peu plus.
- L’adrénaline en hiver comme en été : l’un des principaux avantages de La Colmiane est qu’elle reste ouverte toute l’année, en été comme en hiver. À la saison estivale, elle offre une belle vue sur la nature verdoyante et en hiver, elle donne sur les montagnes enneigées.
- Une rencontre avec Taïg Khris : Taïg Khris est le fondateur de La Colmiane, mais c’est surtout un grand sportif. Lors de votre passage dans cette station de vacances, il y a de fortes chances de croiser son chemin.
Y a-t-il des avis ou des témoignages de personnes ayant fait la tyrolienne à La Colmiane ?
Si vous êtes à la recherche des avis rassurants sur l’expérience à la Colmiane, il faudra vous rendre sur des sites de réservation en ligne tels que Tripadvisor. Sur ce site principalement, de nombreuses personnes décrivent leur passage dans cette station et en faisant un petit détour, le plaisir est de constater que la plupart des avis sont positifs. S’il faut se fier uniquement à ces avis, La Colmiane pour devenir l’un de vos favoris pour les prochaines vacances en famille.
En définitive, La Colmiane est un parcours de tyrolienne très prisée en France en particulier et en Europe en général. Elle offre aux aventuriers à la recherche des sensations fortes une expérience unique qu’ils n’oublieront pas d’aussitôt.