Bienvenue à bord de cette expédition polaire ! Qu'est-ce que c'est le pôle nord ? Pourquoi on y va ? Quelle ville choisir ? Il y a tellement de choses à faire et à dire au sujet de l'arctique qui compte une population de plus de 3 millions d'habitants. Le Pôle Nord étant le point d'intersection de la rotation de la Terre avec la surface terrestre de l'hémisphère nord, c’est le lieu où tous les fuseaux horaires se rejoignent. De nature explorateur et aventurier, vous n'avez pas peur de vous plonger au cœur de la glace arctique mais ne savez pas comment choisir votre destination ? Nous vous emmenons dans une folle aventure vers le point le plus septentrional de la planète Terre.
Dans l'Arctique, le réchauffement climatique est très prononcé, et encore plus en hiver. Au Pôle Nord, vous verrez bien évidemment de la glace et de la vie sauvage. Si vous souhaitez entreprendre un départ de Paris jusqu’au Pôle Nord, le moyen le plus simple est de prendre un avion. Les lieux d'atterrissages sont le Canada, la Norvège ou la Russie. Préparez-vous à décoller de la Norvège au pôle Nord de Longyearbyen, un village qui se trouve au nord du cercle polaire arctique. Depuis la Russie, il faudra traverser Mourmansk par voie maritime. La seule façon de visiter le pôle Nord est par hélicoptère en début d'année ou à bord d'un brise-glace en milieu d'année. C'est la seule période ou la glace est assez mince pour pouvoir la traverser et avancer. N'oubliez pas de vous équiper de vos manteaux, car pour briser la glace avec l'hiver constant en arrivant au Pôle Nord, vous devrez vous préparer à vous battre contre son froid glacial.
Longyearbyen, ancienne ville minée située sur l'île de Spitzberg, aussi capitale de l'archipel du Svalbard en Norvège, est la ville la plus proche du Pôle Nord. Longyearbyen est une ancienne cité minée et n'a pas plus de 2000 habitants. Le point de décollage de votre expédition polaire vers l'Arctique démarrera par Longyearbyen. Couvert d'eau glacé transformé en glaciers, ce pays alpin se situe entre la Norvège et le Pôle Nord. Longyearbyen est un endroit frais en été. La ville est accessible toute l'année et des taxis relient l'aéroport au centre-ville.
Le Pôle Nord est au centre d'un océan, entouré de terre. Comme au pôle, il fait très froid, tout ça est composé de glace et le plus fascinant c’est qu’il ne reçoit pas de lumière du soleil directe. La région du pôle s'appelle l'arctique, il est recouvert en grande partie par de la glace d'eau salée qu'on appelle banquise.
Cet océan est entouré par le Groenland, le Canada, les États-Unis, la Russie et la Norvège. L'Alaska, le Groenland et le Spitzberg sont les régions de l'Arctique les plus visitées au Pôle Nord. La limite de l'arctique se situe là où le soleil ne se couche pas du tout - le solstice d'été. Tandis que lors du solstice d'hiver, le soleil ne se lève pas de la journée.