Destination incontournable

Exploration de Tikal au Guatemala : un voyage dans le temps

Dans le parc national de Tikal, au sein d'une jungle luxuriante, se trouve le site archéologique de Tikal au Guatemala, une ancienne agglomération Maya, datant de l'époque précolombienne. Situé non loin de la ville de Flores, dans le nord du Guatemala, Tikal abritait, à l'époque des Mayas, une ville de 16 km² avec une population qu'on estime à environ 45 000 à 90 000 habitants. La jungle abrite 2 000 espèces d'arbres, dont le ceiba, l'arbre national du pays, qui était considéré comme un arbre sacré permettant l'élévation des esprits des morts par les mayas. Le site, un des plus grands de la civilisation Maya, est l'habitation de plusieurs espèces endémiques, dont les singes hurleurs, les toucans, les perroquets et le jaguar. Classé, depuis 1979, au patrimoine de l'UNESCO, a compté, à son apogée, une multitude de temples et de sépultures des rois de la dynastie qui a régné sur Tikal pendant 800 ans. On a pu retracer quelques-uns des 33 rois de la dynastie, grâce à leurs glyphes personnels, des stèles rédigées en caractères logo syllabiques.

  • Siyaj Chan K'awiil I
  • Chak Tok Ich'aak I
  • Yax Nuun Ayiin I
  • Wak Chan K'awiil
  • Nuun Ujol Chaak

Qu'est-ce que Tikal et pourquoi est-ce important dans la civilisation maya ?

Durant la période classique de la Mésoamérique, entre 200 et 900 avant notre ère, Tikal était la capitale d'un des royaumes majeurs des Mayas, qui dominait un immense territoire. Tikal est impressionnant, lorsque l'on considère que la cité se trouvait dans une région où il n'y avait pas de sources d'eau. C'était une civilisation incroyablement avancée quand on sait qu'elle a érigé une immense cité et développé une agriculture intensive rien qu'avec l'eau de pluie stockée dans dix réservoirs.

Tikal, un site archéologique majeur de la civilisation maya

Le Tikal National Park à Tikal, au Guatemala, voit le jour le 26 mai 1955. Après avoir été oublié et recouvert par la jungle envahissante, le site a été redécouvert en 1848 et depuis, les fouilles archéologiques ont mis à jour une imposante cité avec plus de 3 000 structures qui semblent surgies de la forêt tropicale. Des temples, comme le temple du grand jaguar, qui culmine à 47 mètres et figure sur le billet de 50 centavos du Quetzal guatémaltèque, côtoient des pyramides autour d'une place centrale. Aujourd'hui, seul 20 % de l'ancienne cité est accessible au public et les travaux continuent pour dévoiler les 80 % restants.

L'importance de Tikal dans l'histoire de la civilisation maya

La civilisation Maya a joué un rôle prédominant dans l'histoire de la Mésoamérique. On peut avoir une idée de l'organisation de la cité-état. Le temple du Grand Jaguar, qui accueille le tombeau de Jasaw Chan K'awiil, le Seigneur Chocolat, fait face au temple des Masques, probable sépulture de son épouse, Lachan Unen Mo’. Tous les bâtiments ont servi, au cours de l'histoire, à loger l'administration, de sépultures pour la haute société ou de résidences honorifiques, comme ce qu'on peut voir à l'Acropole qui aligne des palais sur 215 mètres.

Qu'est-ce que Tikal et pourquoi est-ce important dans la civilisation maya ?

Quelle est l'histoire de Tikal au Guatemala ?

L'histoire de Tikal débute au VIIᵉ siècle avant J.C, avec l'installation des premiers Mayas. Les premières grandes constructions, dont plusieurs pyramides qu'on peut encore admirer, commencent 200 ans avant J.C. Au fil des années, la ville Maya va devenir un important centre religieux et un carrefour commercial des basses terres, pour culminer en capitale de l'influente état-cité.

Les origines de Tikal : un aperçu de son histoire ancienne

Les Mayas ont occupé une région qui comprend une partie du Mexique actuel, le Guatemala, le Belize et une partie de ce qui est aujourd'hui, le Honduras et le Salvador. Ce territoire est divisé en trois zones de peuplements :

  • Les Hautes Terres au relief montagneux
  • Les Basses Terres du sud
  • Les Basses Terres du nord

C'est dans les Basses Terres du sud, une région recouverte d'une forêt tropicale, dense, humide et hostile, que les mayas vont s'épanouir sur le plan culturel et architectural. Il a fallu des siècles pour que le monde se rende compte de l'avancée du peuple maya et, aujourd'hui encore, tous ses mystères restent à se dévoiler.

Tikal à son apogée : une cité maya florissante

Dans l'histoire ancienne du Guatemala, Tikal tient une place importante. La capitale maya était une métropole animée ou vivaient 60 000 personnes. Les routes étaient pavées et c'était un carrefour commercial. Les habitants vivaient essentiellement de l'agriculture.

Tikal aujourd'hui : un site patrimonial et touristique majeur

Tikal est le site où il y a eu le plus de fouilles archéologiques en Amérique centrale. Une étude se chercheurs de l'Université américaine de Cincinnati, essaie de percer les mystères de cette civilisation et de comprendre son interaction avec l'environnement de la région. Aujourd'hui, c'est un site primordial pour le patrimoine du Guatemala et le tourisme du pays. Des milliers de visiteurs s'y ruent chaque année pour observer les vestiges de cette civilisation qui reste encore à dévoiler ses mystères. Depuis que le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc national de Tikal est un haut lieu de la culture Maya et de la découverte du patrimoine de la Mésoamérique.

Quelles sont les activités à faire à Tikal au Guatemala ?

À part la visite des ruines de Tikal, un voyage sur ce site exceptionnel est aussi une occasion d'explorer le parc national et les merveilles de la faune et de la flore de la forêt tropicale qui a, pendant des siècles, recouvert le site.

Visiter les ruines de Tikal : une plongée dans le passé

L'objet principal d'un voyage sur le site est, évidemment, la découverte des ruines mayas. Même si elles ne représentent qu'un infime pourcentage de tout ce que la jungle reste à dévoiler, les différents temples et pyramides sont un témoignage de cette civilisation exceptionnelle.

Explorer le parc national de Tikal : une immersion dans la nature

La forêt autour du site archéologique offre une occasion d'observer la faune et la flore uniques du Guatemala. Plusieurs espèces d'animaux et d'oiseaux sont visibles dans la forêt.

  • Les singes hurleurs sont les stars de la forêt. Anecdotiquement, il est intéressant de savoir que les bruits de ces animaux ont été enregistrés pour faire le bruitage du film Jurassic Park.
  • Les singes araignées sont les préférés de beaucoup de visiteurs, avec leurs longs bras qui les aident à se balancer de branche en branche.
  • Le coati, un petit animal qui ressemble à un raton laveur qu'on peut voir un peu partout dans le parc, surtout près des poubelles.
  • Le toucan, le mythique oiseau multicolore, est présent sur les branches dans la jungle.

La forêt est aussi propice aux randonnées durant la période sèche entre novembre et avril.

Participer à une visite guidée de Tikal : une occasion d'apprendre

Le parc national est immense. La visite dure assez longtemps et ce n'est pas évident de s'y retrouver. S'assurer les services d'un guide aide à effectuer la visite de manière plus efficace. Un guide est beaucoup plus qualifié pour montrer aux visiteurs les temples les plus intéressants et fournir les informations nécessaires sur le monde maya. Une excellente occasion d'apprendre.

Quelles sont les activités à faire à Tikal au Guatemala ?

Quelle est la meilleure période pour visiter Tikal au Guatemala ?

Le site de Tikal se trouve au cœur de la forêt humide de Petén. C'est une zone sujette à une saison des pluies avec un pic de précipitations en septembre et octobre.

Le climat de Tikal : ce que vous devez savoir

La température est douce toute l'année à Tikal. Néanmoins, la saison des pluies est assez brutale, avec des précipitations importantes. Le mois de mai le plus chaud de l'année. La région a un indice d'humidité assez important.

La meilleure saison pour visiter Tikal : conseils pour planifier votre voyage

La saison sèche est plus propice à voyager au site archéologique. La période entre novembre et avril favorise les visites en raison d'une humidité moindre et de températures plus douces. Le temps plus dégagé est favorable aux activités touristiques.Tikal est un site d'une importance capitale pour le patrimoine culturel et historique du Guatemala. Il expose le riche passé de la civilisation Maya qu'un visiteur doit absolument découvrir. C'est aussi une expérience extraordinaire pour visiter la jungle environnante avec sa faune et sa flore uniques au monde.