La Guyana abrite de nombreuses merveilles naturelles, dont les chutes de Kaieteur. Son nom rend hommage à "Kaie", un important chef de tribu Patamina. Il s'est sacrifié dans les chutes de Kaieteur pour apaiser l'esprit de Makonaima lorsque son village a été envahi par une tribu de guerriers. Cette localité de Guyana est à la fois riche en histoire, mais aussi en panorama. Les chutes sont situées dans le parc national de Kaieteur, dans la région du bouclier guyanais. Ses eaux se jettent dans la rivière Potaro. Située dans une partie de la forêt amazonienne, sa région est également connue sous le nom de Guyana Esequiba. Sa hauteur et le paysage sculpté par l'eau révèlent un paysage naturel unique en Guyana. Mais quelles sont les caractéristiques de ces chutes et comment les visiter ? Ces quelques paragraphes vous aideront à mieux comprendre et à vous lancer dans cette aventure au cœur de la forêt d’Amérique du Sud.
La chute de Kaieteur est impressionnante, se déversant d'une hauteur vertigineuse. À 226 mètres de haut, l'eau se déverse directement dans la rivière Potaro, au centre de la Guyane. En termes de hauteur, le Kaieteur falls devance largement les chutes Victoria, puisqu'elles sont deux fois plus hautes. Cette cascade est cinq fois plus haute que les chutes du Niagara. Cette hauteur offre un paysage à couper le souffle.
Le Salto Angel, au Venezuela, est la plus haute chute d'eau du monde, suivie de près par les chutes de Kaieteur. Mais ce n'est pas seulement leur hauteur qui les rend célèbres. Avec un débit moyen de 663 m³ par seconde, ces chutes déversent le plus grand volume d'eau au monde. Ce déversement massif est suivi d'un grondement assourdissant qui offre un spectacle à couper le souffle. La couleur de l'eau est d'un brun clair, comme si on y avait dilué du café.
Il existe plusieurs saisons au cours desquelles vous pouvez acheter un billet d'avion et partir à la découverte des chutes de Kaieteur. Il y a d'abord les saisons de pluies. La région, et plus particulièrement la partie basse de la Guyana, connaît deux saisons des pluies distinctes, de mai à juillet et de novembre à janvier. Il est possible d'admirer les chutes de Kaieteur dans toute leur splendeur, avec leur imposant volume d'eau.
Cependant, les risques d'inondation sont plus importants en cas de fortes pluies, ce qui nécessite une certaine vigilance. Pour ce qui est de l’affluence touristique, cette beauté naturelle n'est jamais visitée que par de petits groupes, quelle que soit la saison. Cela permet de vivre une aventure unique, contrairement aux destinations souvent surpeuplées. Vous pourrez ainsi profiter de ses paysages vierges entourés d'une épaisse forêt dans un environnement calme et apaisant.
La saison sèche est la période la plus sûre pour visiter les chutes d'eau les plus impressionnantes de Guyana. Malgré le faible volume d'eau, les chutes de Kaieteur offrent un spectacle inoubliable. De plus, vous éviterez les fortes averses et les désagréments qui les accompagnent. Le climat tropical peut toutefois réserver des surprises. Mais, ces imprévus font partie de la belle aventure dans l’immensité de cette partie d’Amérique du Sud.
Une fois arrivé en Guyana, plusieurs moyens de transport sont à votre disposition. Vous pouvez vous rendre à Kaieteur Falls en voiture, avion et bateau.
En voiture, vous vous enfoncez dans la forêt jusqu'au parc national de Kaieteur, vous permettant d’admirer la végétation endémique de la région. En bateau, en revanche, vous vivrez une aventure totalement différente le long des rivières de l'Amazone, une navigation en pleine nature.
Prendre un billet d'avion pour visiter ces chutes du paradis est l'un des moyens de transport les plus sensationnels. Vous aurez une vue imprenable depuis les hauteurs. Vous pourrez contempler l'immensité et la beauté de tout le paysage depuis les airs. De plus, vous pourrez prendre des photos détaillées pour en faire de beaux souvenirs de vacances, une opportunité qui n’est accessible qu’en avion.
Malgré la majesté des chutes de Kaieteur, la baignade est strictement interdite. Les raisons en sont multiples. Réputées pour avoir le plus grand débit d'eau en termes de volume, les parties aval et même amont des chutes présentent des tourbillons et des courants d'eau dangereux.
Compte tenu de la force de l'eau, le risque de noyade est extrêmement élevé, voire mortel. Le plus sûr est de se mettre à l'écart. L'autre raison est la préservation de la faune et de la flore. Les chutes du Kieteur étant incluses dans le parc national de Keiteur, une trop grande interaction humaine avec elles pourrait influencer et détériorer l'écosystème local, qui doit être préservé. L'interdiction de la baignade est donc vitale tant pour les visiteurs que pour la nature elle-même.
Les chutes de Kaieteur, l'une des plus hautes chutes d'eau du monde et le plus grand débit d'eau du monde, sont l'une des merveilles de la Guyana. L'épaisse forêt qui fait partie du parc national de Kaieteur offre une vue sur une nature vierge et intacte. Cette beauté attire les visiteurs tout au long de l'année, même pendant la saison des pluies. Cependant, la période idéale pour visiter le parc est la saison sèche. En voiture, en bateau ou en avion, chaque moyen de locomotion offre une aventure unique avant d'atteindre ces fameuses chutes. Bien que le paysage invite à la baignade, il est strictement déconseillé de s'y aventurer pour des raisons de sécurité et de protection de la nature. Mais cela ne vous empêche pas de profiter de l'atmosphère environnante incontournable. Alors, pour vos vacances ou votre sortie, pensez à découvrir cette merveilleuse cascade de Guyane qu’est le Kaieteur falls.