La Suède est un État scandinave s'étendant de la Norvège à la Finlande. Elle est chaque année d'un attrait touristique majeur pour de nombreux voyageurs internationaux de par le monde, notamment pour sa Laponie. Cette dernière, quoique d'une beauté impressionnante, demeure encore dans l'ombre pour le grand public parce que souffrant de comparaisons parfois injustifiées avec ses homologues de la Finlande et la Norvège. Le but principal de cet article est d'attirer l'attention du lecteur sur tout ce qui se fait de mieux dans la Laponie suédoise et nulle autre part ailleurs au monde, puis comment on peut profiter à fond de son voyage en Suède circuit vers la Laponie suédoise.
Située à l’extrême nord-ouest de la Suède, la Laponie suédoise est une province historique, bordée à l’ouest par la Norvège et au nord par la Finlande. La carte de la Laponie correspond aujourd’hui à la partie occidentale des comtés de Norrbotten et Västerbotten ainsi qu’une petite partie du comté de Jämtland. La région de la Laponie suédoise s’étend sur environ 110 000 km² soit le quart du territoire national de la Suède. Elle comprend aussi bien des sommets principaux du pays, dont le Kebnekaise, que des zones à relief plus modéré comme Padjelanta. La Laponie suédoise est traversée par plusieurs grands fleuves suédois, prenant leur source dans les montagnes avant de rejoindre la mer Baltique.
L'hiver en Laponie suédoise favorise de nombreuses activités récréatives. Ainsi, on peut y :
On peut aussi faire de la pêche sur glace, en lac gelé et bien d'autres activités.
Les aurores boréales attirent autant les habitants de la région, que les visiteurs internationaux en Laponie de Suède. La station Aurora Sky à Abisko est considérée comme l'un des meilleurs endroits au monde pour découvrir ce spectacle de lumières naturelles. L'interaction électromagnétique entre le soleil et la terre qui crée les aurores boréales se produit toute l'année, mais il n'est pas possible de les capter pendant les mois les plus sombres d'août à avril. En mai par contre, les aurores boréales cèdent la place au soleil de minuit, défini comme les 24 heures consécutives d'ensoleillement qu'on obtient dans la région nord du cercle polaire arctique entre mai et mi-juillet.
Quand pour ses vacances on cherche une destination afin de profiter des activités hivernales (ski, traîneaux de chiens…) tout en ayant accès à la ville, c'est à coup sûr la destination parfaite. Un voyage à Luleå en hiver permet de découvrir la mer gelée et pourquoi pas aller y faire du patin à glace. Par ailleurs, un tour au village-église de Gammelstad, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ne fera qu'enrichir le voyage d'un visiteur de la Laponie suédoise. Et quand on voyage en ville à travers le circuit Laponie de la Suède, visiter un hôtel de glace s'avère une expérience fantastique. L'hôtel le plus connu et le plus grand de la Laponie suédoise, c'est le Ice hôtel. On peut choisir d'y passer la nuit lorsqu'on a les moyens financiers nécessaires. Mais à défaut, il suffit d'opter pour la visite de l’hôtel de glace. On y découvre alors les chambres de glace avec de jolies sculptures, différentes d’une chambre à l’autre et d’une année à l’autre.
Situé à Kiruna, une petite ville minière située dans la région septentrionale de la Suède, le parc national d’abisko s'étend sur une superficie d'environ 77km². Ce parc est connu pour la beauté naturelle de sa flore et sa faune nordique. Le parc national d'abisko abrite de nombreuses activités hivernales, notamment : le ski de fond, le ski alpin et le ski hors-piste. D'autre part, la présence de l'Aurora Sky Station permet aux touristes du parc national d'abisko, de pouvoir monter en télésiège pour voir les aurores boréales.
La nature magnifique de la Laponie suédoise peut sembler intacte, mais depuis des générations, elle est utilisée avec amour par le peuple sami qui y vit depuis des milliers d'années. En signe de respect de la nature, ils ont nommé chaque vallée et chaque sommet de montagne.
Du point de vue préservation de la biodiversité et pérennisation des acquis historiques, la communauté samie a beaucoup à enseigner au reste du monde. Quand il s'agit de leurs rennes, très peu de choses sont perdues. La viande demeure une source essentielle de nourriture et la peau utilisée pour les tapis. Le cuir est façonné à la main en chaussures et accessoires, tandis que la corne est utilisée pour les boutons et divers objets. Certains de ces objets sont disponibles à l'achat en peuple sami : les sacs décoratifs ornés de broderies en étain et de panneaux de laine feutrée par exemple.