La Martinique également connue sous le nom d’île du vent est située dans la mer des Caraïbes plus précisément au niveau de l’Arc volcanique des Petites Antilles. Que ce soit pour son sable blanc, pour sa mer bleue ou pour sa nature sauvage, cet endroit est très apprécié par les voyageurs et le tourisme y est en plein essor. Si vous cherchez un endroit où aller pour vos prochaines vacances, n’oubliez pas de mettre la Martinique sur votre liste. Mais avant de faire vos bagages, lisez la suite de cet article pour découvrir nos précieux conseils et les plus belles plages de martinique visiter une fois sur place.
Quand partir en Martinique ?
La Martinique bénéficie d’un climat de type tropical ce qui veut dire que vous pouvez aller y faire un tour à n’importe quel moment au cours de l’année. Toutefois, les experts pensent que le meilleur moment pour y aller se trouve entre le mois de décembre et le mois d’avril, car le climat y est plus doux, les températures moins élevées et les précipitations plus rares.
Pour se rendre en Martinique, deux moyens sont possibles à savoir :
- Par avion : il existe des vols en départ des villes métropolitaines pour la Martinique. En France, vous pouvez facilement prendre un vol à l’aéroport de Paris ou Bruxelles pour vous y rendre. Par ailleurs, les ressortissants de l’Union Européenne n’ont besoin d’aucun visa pour y accéder.
- Par bateau : régulièrement, des bateaux de croisières accostent sur l’île de la Martinique.
Quelle plage choisir en Martinique ?
Bien que la Martinique souffre d’une faible popularité, il faut tout de même avouer qu’elle n’a rien à envier à ses voisins en termes de plages. En effet, cette île offre des plages paradisiaques qui vous feront presque oublier tous vos problèmes de la vie quotidienne. Parmi celles-ci les plus accessibles et les plus visitées sont :
- La plage de l’anse couleuvre : située dans un village du nord de l’île, la plage anse couleuvre est sans aucun doute la plus belle de la Martinique. Elle est idéale si vous souhaitez vraiment vous retrouver seul, car le petit village est presque inhabité et le peu d’habitants. Cette plage noir est une véritable oasis de paix et vous propose pour votre baignade une eau cristalline avec un fond marin riche et varié. Prévoyez votre bouteille d’eau et votre goûter, car il n’y a pas de site de restauration sur place.
- Les plages des anses d’arlet : situées dans le Sud, les plages d’anses d’arlet regorgent d’animaux qui vivent autant sur la terre que dans l’eau. Dans les anses, plusieurs villages sont reliés par des routes de montagne ce qui en fait un endroit idéal pour une expédition.
- Les plages de l’anse dufour : l’anse dufour est située à environ 6 kilomètres du Fort de France. Ses plages qui font partie des plus belles de l’île sont idéales pour les cartes postales.
- Les plages des diamant : dépourvues d’installations et très peu fréquentées par les touristes, les plages des diamant offrent pourtant un sable blanc, doux et tout autour une nature paisible et relaxante. Quand vous serez de passage n’oubliez pas de faire un tour à la Maison de la canne à sucre.
- La baignoire de joséphine : selon les rumeurs, le nom de cette plage de martinique lui sera donné après que Joséphine Beauharnais, l’amante de Napoléon soit venue s’y baigner à plusieurs reprises. Cette plage offre un paysage incroyable et vous pouvez vous y rendre en catamaran ou en bateau touristique.
- Les plages de la caravelle : idéale pour des activités telles que le trekking, cette plage offre une eau cristalline et un sable blanc un peu comme dans les salines. Une fois sur cette plage, vous pouvez faire une baignade ou parcourir sa forêt aride, sa savane herbeuse et ses zones côtières prisées.
- La plage pointe marin : la plage pointe marin se situe à sainte Anne et propose un sable blanc tout comme les salines, des cocotiers qui offrent un peu d'ombre pour bronzer tranquillement
Quelle partie de la Martinique est la plus belle ?
En dehors de ses belles plages, la Martinique propose d’autres endroits qui sont également réputés pour leur charme. Parmi ces derniers se trouvent :
- Le Fort-de-France : le Fort-de-France n’est rien d’autre que la capitale de la Martinique. Très animés en saison estivale, ses lieux mythiques sont entre autres le parc central, le marché aux épices, l’ancien palais de la justice, le Fort-Royal, le musée départemental d’archéologie et de la préhistoire, la bibliothèque Schoelder et la cathédrale Saint-Louis.
- Le jardin Balata : cet endroit sauvage est un véritable havre de paix pour plusieurs espèces de plantes et fleurs tropicales. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous devez absolument y faire un tour.
- La savane des esclaves : si c’est l’histoire de la Martinique qui vous intéresse, alors vous devez absolument faire un tour dans la savane des esclaves. Il s’agit en fait d’un parc sauvage d’environ 3 hectares spécialement dédié à l’histoire des premiers habitants de l’île.