Pour une randonnée tout en sport, le grand Veymont ne risque pas de décevoir les mordus d’excursion. Pour découvrir le plaisir de la marche quoi de mieux que la montée au point culminant du massif de Vercors. En suscitant un peu d’effort, la nature réserve ses surprises avec la rencontre des bouquetins et des marmottes dans un paysage jonché de verdure et de roche. Découvrez votre prochain plan randonné sur le Grand Veymont.
Situé au point culminant du massif de Vercors, il offre une vue idyllique sur 360°. Le Grand Veymont se situant à 2341 mètres d’altitude, cette longue randonnée offre le plaisir de l’effort sur l’un des plus beaux paysages du Vercors. Ainsi, la grandeur de la vue mène sur le Mont Aiguille, Oisans, Belledonne, le Plateau de Vercors, la Chartreuse ainsi que les Trois Becs.
Au pas du sommet se trouve les villages de Gresse en Vercors, du Mont-Aiguille et du Balcon Est du Vercors. Pour les amoureux des animaux, avec un peu de chance, on peut croiser le chemin d’un bouquetin, d’une marmotte et même d’un vautour. Au milieu de cette nature sauvage, la faune est conjuguée par la présence d’alentour rocheux, forestier ou fleuri.
Tout au long du parcours, la vue laisse place aux forêts et à l’alpage. Le chemin est clair et les balises restent faciles à suivre. Toutefois, le milieu reste sec, il n’y a presque pas de ruisseau. Il ne faut pas oublier d’apporter le ravitaillement en eau nécessaire. C’est aventure tumultueuse à découvrir impérativement sous réserve que le meteo grand veymont soit favorable.
Le chemin au départ de Gresse en Vercors est le plus court pour atteindre les sommets du Grand Veymont. Toutefois, il est loin d’être le plus facile. Le parcours dure environ six heures en marche normale. Le départ se fait au parking au sud du village de Gresse en Vercors. Les premiers pas sont particulièrement ardus et débouchent sur le Pas de la Ville. Tout au long de cette marche, la vue sur le Grand Veymont s’invite déjà ce qui rend le périple particulièrement clair. En poursuivant les balises jaunes, on arrive au Plateau de Vercors donnant un panorama sur la Jasse de la Chau. On prend ensuite son gauche sur un chemin aérien jonché de minéraux et de cailloux. Après quelques pas, on entre dans la dernière ligne droite qui mène au sommet du grand Veymont. Pour profiter de la nuit à la belle étoile et pour jouir d’un repos salvateur, on peut faire un camping gresse en vercors.
Dans un autre cas de figure, on peut également effectuer la randonnée Grand Veymont au départ de Pas des Bachassons. Pour ce faire, il faudrait déjà se rendre à La Bâtie en prenant l’autoroute A51 depuis Grenoble. Puis, il faudra emprunter les autoroutes D1075 et D8A de Saint Michel de Porte à La Bâtie. Au pied de Pas de Bachassons, le randonneur est accueilli par un double vu sur le Mont Aiguille à sa gauche et sur le Grand Veymont tout droit. En avançant dans ce périple, il traverse rivière et croise le cadet de l’ascension : le petit Veymont. L’excursion est ensuite accueillie par un environnement plus minéral sous le soleil. Ces conditions durent environ deux heures avant d’arriver au Pas de Bachassons (à 1903 mètres d’altitude). L’effort est jusqu’ici récompensé par la douceur de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux de Vercors. La vue est grandiose, s’étendant sur des plateaux de 17 000 hectares. Et pour le bouquet final, la route vers le sommet se termine sur le virage à droite menant vers un milieu aromatisé et embelli de fleurs. Au passage, on peut s’arrêter à la cabane des aiguillettes avant d’attaquer les 300 mètres de dénivelé qui mènent enfin au sommet du grand Veymont.
Après le chemin chartreux, rocailleux et les nombreux montées et virages, on arrive enfin au sommet du grand Veymont. Sur les derniers passages, la crête semble proche mais les derniers virages semblent interminables. Quel que soit le passage emprunté, la vue mène sur les traits vertigineux, herbeux et rocailleux du Mont Aiguille. Arrivé au summum du périple, le zénith offre un paysage aux mille visages sur le Massif de Belledonne, le Grand Ferrand, la Chartreuse, le Trièves, …. Et même sur le Mont Blanc. Au retour, le randonneur peut retourner sur ses pas ou continuer le circuit vers le Pas de la ville. Avis aux sensibles au vertige, le chemin du retour est surmonté par les falaises. La descente reste rocailleuse, donc il faut faire très attention à ses pas. Quelques enjambées plus pas, le randonneur est accueilli par la plaque du Pas de la Ville.