La Haute-Corse constitue une destination de choix pour ceux qui souhaitent profiter du soleil et de la mer. En effet, la région regorge des plages au sable fin qui feront plaisir aux petits comme aux grands. De l’eau turquoise attend les baigneurs sur plage. Outre le cadre paradisiaque, beaucoup de plages se situent à proximité d’hôtels ou de campings dotés de parking pour voitures. Cela est un bon compromis simplifiant la vie des visiteurs. Quelques minutes suffisent pour atteindre le site de sable fin et de baignade.
Sans tarder, voici quelques incontournables de l’île rousse plage de Pascal Paoli ou de Don Gregorio Salvini pour les amoureux de la baignade. Bien évidemment, il est aussi possible de partir vers de nouvelles destinations comme l’île Pietra depuis le port de l’île. Le bureau du port est accessible, entre 8h-12h et 14h-20, durant le bon temps. En revanche, le bureau du port n’est accessible que 5 j sur 7 en hors période. À noter que l’on retrouve également sur l’île, une sculpture de Gabriel Diana et la Place Paoli.
Elle se trouve à 2 heures au nord du Cap Corse ou de Farinole. La plage de Barcaggio offre une splendide vue sur l’île de la Giraglia. Le décor de la plage est contrasté par :
C’est un spectacle peu visible en Haute-Corse, mais qui est accessible facilement depuis Bastia, Porto-Vecchio, Bali ou Ajaccio.
C’est une destination recommandée pour les familles. La plage de Farinole possède un parking ou un centre où le visiteur gare la voiture. On note aussi la présence d’un restaurant pour les petits plaisirs gourmands en cas de besoin. En revanche, la plage de Farinolene n'est pas recommandée pour les baignades durant la période du vent. Les sportifs trouveront dans ce recoin proche de France, un excellent spot pour faire du surf ou d'autres sports nautiques. La location des équipements se fait auprès d’un centre nautique.
En quête d’un décor de carte postale en Haute-Corse ? Voici la plage de Bodri localisée à Corbara et à côté du hameau d’Aqua Niera. Il faudra se rendre dans le sud-ouest de l’île Rousse pour retrouver ce lieu très apprécié des touristes que l’on peut qualifier de la plus belle plage corse. Durant la haute période, des professionnels veillent à la sécurité des baigneurs même si l’endroit est propice à la nage. C’est aussi le cas sur l'île Pietra.
La plage paradisiaque d’Ostriconi peut être trouvée à l’est de l’île Rousse. Elle se situe plus précisément à proximité du désert des Agriates, dans la commune de Palasca. Sur place, 700 m de plage de sable blanc attendent les vacanciers. En revanche, la baignade n’est pas autorisée lors de certaines périodes de l’année. C’est une activité dangereuse dans cette partie de l’île en cas de fort vent.
Elle est localisée à côté de la plage de Bodri, dans la ville de Corbara. Là encore, il faut s’attendre à du sable blanc, de l’eau turquoise et une bonne température. La plage de Ghjunchitu est conseillée pour ceux qui recherchent un endroit peu fréquenté par la foule sur l’île Rousse, mais proche d’une ville. La baignade est surveillée durant la période estivale.
Il est difficile de ne pas évoquer cette plus belle plage de corse et de l’île Rousse, à l’instar de l’île de Pietra. L’endroit est propice à la détente, à la baignade et aux amusements en famille. Malgré sa petite taille de 350 m de long, la plage de Marinella jouit d’une excellente réputation auprès du grand public. Le lieu est sans danger, mais les baigneurs sont toujours sous étroite surveillance durant l’été.
Cette ville de Calvi possède également un endroit paradisiaque pour les séjours en amoureux ou en famille. La plage de la Pinède est très populaire à Balagne, la région de Saint Florent. Avec ses 5 km de sables blancs, cette plage est surtout célèbre pour sa fête Calvi on the Rock. Les visiteurs de Balagne peuvent également profiter d’un cours de natation sur place durant la haute saison auprès d’un centre spécialisé. La Marine de Davia se situe à seulement 15 kilomètres de Calvi.
Les plus belles plages de l’île Rousse sont légion. Parmi les plus intéressantes de ces plages, nous retrouvons la plage Marinella. Elle est également connue comme la plage de Napoléon. Cette plage de l’île se démarque à travers sa vue imprenable. En effet, les touristes pourront contempler la station balnéaire de la Haute-Corse depuis cette plage.
La plage d’Algajola se trouve entre l’île Rousse et Calvi. Il s’agit également d’une station balnéaire de renom dans la région Haute-Corse. La plage d’Algajola se caractérise par son sable fin. Depuis le site, il est possible de voir le village d’Aregno ainsi que sa belle forteresse. De nombreuses plages privées sont également localisées sur le rivage de la ville. Quant au nord d’Aregno, l’ambiance est plutôt au calme.