La Camargue, une région magnifique que vous pouvez visiter à tout moment de l'année, la faune et la flore sont uniques et les espèces qui s'y trouvent sont introuvables ailleurs en France. Découvrir la Camargue passe par la visite de ses plages à perte de vue, de son parc naturel, des chevaux blancs qui s'abreuvent dans les étangs de la région et par l'observation des oiseaux exotiques qui peuvent se trouver sur chaque plage ou dans les marais (flamants roses, etc.). Si vous vous demandez que visiter en Camargue, sachez que les plages ne sont pas les seuls joyaux de la région, les marais valent le détour pour voir les fameux flamants roses qui ont fait la renommée de la région !
La Camargue est une région dans laquelle vous pourrez faire une multitude d'activités, impossible d'en faire le tour en deux ou trois jours. Il y en a pour tous les goûts, pour les amateurs de nature et ceux préférant les centres urbains, mais aussi les personnes aimant se reposer à la plage. Un voyage d'une bonne semaine vous permettra de faire le tour de la majorité des activités qui suivent :
L'été est une des meilleures saisons pour visiter la Camargue dans son intégralité, la chaleur est au rendez-vous et la pluie pointe rarement le bout de son nez. La période estivale s'étale de juin à septembre, en juillet et août les températures sont assez étouffantes. Dans les grandes villes comme Arles la température dépasse régulièrement les 30 degrés, si vous comptez visiter une ville allez y en soirée pour profiter d'un repas en terrasse. L'air marin au Grau-du-Roi rend la chaleur plus supportable, le mistral sauvera votre été.
Aigues-Mortes est une ville qui vaut un peu de votre temps de visite lors de votre voyage, comme Arles c'est une ville ancienne bien préservée. Aigues-Mortes est entourée de remparts médiévaux qui ont été construits aux alentours de 1270. C'est une ville presque entièrement piétonne qui facilite les visites en famille avec des enfants en bas âge, si vous venez en voiture vous pouvez vous garer en dehors des remparts, un seul parking est gratuit.
C'est la commune la plus connue de Camargue mais aussi sa capitale, c'est un haut lieu de pèlerinage notamment pour les gitans. En été, la commune se transforme en la plus grande station balnéaire de Camargue. Saintes-Maries-de-la-Mer se situe à tout juste une heure de Marseille, ses plages encore sauvages et regorgeant d'oiseaux en tout genre attirent les touristes et les chercheurs. C'est une commune traditionnelle, spirituelle et sauvage. Les trois Saintes y sont fêtées et la ville se trouve toute proche du parc naturel régional de Camargue.
Située dans la petite Camargue, cette plage est sur le territoire du Grau-du-Roi. C'est une plage étendue (plus de 10 km de long) et elle a la particularité d'avoir des dunes comme en plein désert. Elles se situent tout près du parking qui est gratuit. C'est une plage réputée pour les pratiquants de kite surf.
Il s'agit du plus grand étang du parc naturel de Camargue avec ses 6000 hectares de superficie. C'est l'endroit le plus réputé du parc et le plus visité de Camargue, on peut y observer les flamants roses qui y sont présents toute l'année. Vous pouvez visiter les endroits les plus réputés de l'étang en l'espace d'un week-end et ensuite vous rendre dans les autres lieux dignes d'intérêt en Camargue comme Saintes-Maries-de-la-Mer.
Non loin de la sortie d’Arles se trouve le salin de Giraud, contrairement au sel extrait du salin d’Aigues-Mortes, celui-ci est réservé exclusivement au déneigement. La visite du salin est payante, comptez 10 euros pour en faire le tour. Cependant, pour ceux ne souhaitant pas payer cette somme pour une simple visite, il est possible de le voir en vous rendant au point de vue du sel. C'est un belvédère avec vue panoramique sur les marais à la couleur rose.
Visiter la Camargue c'est aussi visiter les grandes villes de la région comme Arles riche culturellement et historiquement. L'amphithéâtre romain de la ville est un des mieux préservés en France et dans le monde romain, il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO). Il n'est pas aussi imposant que le colisée mais il a le mérite d'être complet !