Peut-être êtes vous en train de préparer vos prochaines vacances d’été, et la Corse attire votre attention depuis des années. Peut-être même connaissez vous déjà la destination mais vous cherchez un nouveau moyen de découverte ? Voici une proposition originale pour profiter de tous les plaisirs de l’île de beauté sur quelques kilomètres de rayon.
La réputation de l’île n’est plus à faire. Elle a su conserver un environnement préservé où la culture locale à toute sa place. Loin du folklore touristique, cette île peut offrir aux amateurs d’authenticité des petites stations balnéaires proposant du balnéaire, de la randonnée, du tourisme actif, des visites culturelles très enrichissantes et découvertes culinaires remarquables. C’est typiquement le cas de la région de Serra di Ferro en Corse du Sud. Cette petite commune est située à l’entrée du golfe du Valinco, à l’embouchure du Taravo. De cette fleuve elle tire sa culture montagnarde. Porto Pollo est le port et le bord de mer de Serra di Ferro. Parfaitement situé entre Ajaccio et Bonifacio, dans le golfe de Propriano, ce petit village a su développer une station balnéaire à taille humaine, parfaite pour les amateurs de découverte de la Corse...autrement.
Le développement de cette zone touristique s’est fait de façon raisonné afin de conserver les richesses naturelles de la région.
Et quelles richesses ! Avec l’une des plus belles plages de l’île : Cupabia mais aussi une côte sauvage que quelques sentiers permettent de découvrir, sans croiser d’habitations pendant plusieurs heures de marche. Mais aussi des zones d’étangs totalement préservées, comme le récent exemple de Tanchiccia. Plutôt que de le fermer pour le protéger, une vraie installation de visite est mise en place afin de montrer la richesse de la faune et flore locale, tout en la protégeant.
La région de Serra di Ferro est aussi un lieu parfait pour découvrir l’histoire de la Corse. En commençant par la préhistoire, grâce au site le plus réputé : Filitosa et ses menhirs incroyables. On découvre aussi dans la région des fortifications du moyen age, des tours génoises symboles des années sombres des invasions barbaresques ou des villes fortifiées comme Sartène toute proche.
En choisissant de dormir dans un hôtel à Porto Pollo, on s’offre aussi la possibilité de découvrir les sports nautiques dans l’un des cadres les plus propices à la pratique de la planche à voile, du kitesurf, mais aussi de la plongée sous marine, du kayak ou encore à la location de bateau. Prendre la mer le temps d’une journée pour explorer les alentours et revenir profiter du calme de la baie
Enfin, parmi les plaisirs immanquables en Corse, il y a bien sûr les plaisirs de la gastronomie. Il faut goûter la fameuse charcuterie et les fromages insulaires. Pour cela, depuis Serra di Ferro, vous aurez le choix entre de nombreux producteurs dans les villages mais aussi dans les restaurants authentiques sur place. En sachant que la micro région a aussi une spécialité à faire découvrir : la vache tigrée dont la viande est d’une finesse incomparable ! Faire le choix de cette micro région, c’est donc s’offrir un séjour en Corse du Sud reposant mais riche, avec la possibilité de découvrir un petit aperçu de tous les plaisirs qu’offre Kalliste.