Destination incontournable

Découverte du Sud Tyrol : une splendeur d'Italie

Connu aussi sous l'appellation Alto Adige, le Sud Tyrol est une province italienne située au nord de l'Italie. C'est une province italienne qui se trouve sur une partie de l'Autriche et de l'Italie. C'est sans conteste une destination touristique exceptionnelle du pays : elle bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an, et profite d’un magnifique cadre naturel constitué par ses formations géologiques impressionnantes, notamment les Dolomites et les vallées de vignes. C’est l’endroit rêvé pour les épris de nature et ceux qui sont avides de découvertes. Possédant un riche patrimoine bâti et culturel, incluant les châteaux forts, les bâtiments religieux, divers hôtels, etc., cette province de l'Italie est juste une destination touristique par excellence. Ses spécialités culinaires et ses vins font également le bonheur des touristes.

Quand partir en voyage au Sud Tyrol en Italie ?

Province italienne, le Sud Tyrol ou l'Alto Adige possède un climat de type tempéré subtropical humide avec un hiver sec et un été humide. Mais le climat et la température varient aussi en fonction de l’altitude et l’exposition au vent. À basse altitude, le climat est de type continental et alpin dans les hautes montagnes.

La région du Sud Tyrol comprend quatre saisons.

  • La période hivernale s'étendant de décembre à mi-avril, elle est caractérisée par un enneigement, et convient surtout pour les amateurs de sports d’hiver.
  • La saison estivale : elle va du début juin à fin octobre. C’est la période idéale pour les activités de plein air et pour profiter pleinement des littoraux et de ses eaux, car le soleil est toujours présent.
  • Le printemps : c’est la période idéale pour partir en randonnée, puisque le temps est agréable et les plantes fleurissent, offrant de beaux décors tout au long du chemin. Cela évite la foule à l'hôtel tout comme sur les différents sites.
  • L’automne : il n’y a pas de pluie, cependant, l’environnement est moins verdoyant et donc, moins agréable.

L'hiver au Sud Tyrol : Un paradis pour les amateurs de sports d'hiver

Pour les passionnés de sports d’hiver, la saison hivernale est la période idéale pour visiter l'Alto Adige. Le paysage offre un joli décor et les niveaux des pistes sont variés et sont adaptés à tous les niveaux, des plus simples aux plus complexes pour ne citer que le Val Gardena et Plan de Corones.

Outre le ski, une grande variété d’activités peut être effectuée comme les sculptures, les spectacles, le spa et les pauses bien-être entre autres.

Quand partir en voyage au Sud Tyrol en Italie ?

Quels sont les joyaux cachés du Sud Tyrol en Italie ?

Le Sud Tyrol, cette province d'Italie, regorge de sites touristiques incontournables qui invitent à la découverte et reflétant sa richesse naturelle et retraçant son riche passé. Parmi eux peuvent être cités entre autres :

  • Le massif des Dolomites : impressionnante formation géologique, ce massif montagneux fait partie des sites emblématiques de la région. Il s'étend de Bolzano à Pordenone et se distingue par ses cimes calcaires dolomitiques, à l’origine de la teinte blanche des formations.
  • Le Lago Di Braies : c’est un des plus beaux sites du Sud Tyrol, mais aussi un des plus connus du massif des Dolomites. Ce lac séduit par ses eaux turquoise et où se reflètent les ombres des arbres de la forêt l’entourant. Il est idéal pour une baignade en toute tranquillité de bon matin.
  • Le sommet des Drei Zinnen : ce massif rocheux est un des plus impressionnants des Dolomites. Son accès se fait par diverses pistes de randonnée.
  • Les jardins du château de Trauttmansdorff : bien qu’ils soient moins connus, c’est un des sites emblématiques du Sud Tyrol. C’est un joli éden constitué de quatre types de jardins. Un musée d'aventure Touriseum et un château se trouvent également sur les lieux.

La beauté naturelle du Parc Naturel de Puez-Odle

Le Parc Naturel de Puez-Odle compte parmi les plus beaux sites naturels des massifs de Dolomites. Il se caractérise par la grande variété de ses formations rocheuses, ses pics ainsi que leurs tailles imposantes, qui font qu’elles sont visibles de loin. Sa richesse faunistique et floristique, ainsi que les sentiers de randonnée qui mènent vers ce sommet raviront par ailleurs les épris de la nature.

Quelles expériences uniques vivre au Sud Tyrol en Italie ?

En hiver comme en été, la région du Sud Tyrol offre un large choix d’activités pour ses visiteurs.

  • Les randonnées en montagne : une des plus splendides montées du monde, le massif de Dolomites offre un large choix de pistes aussi bien à pied ou à vélo. Avec ses 16 000 kilomètres de sentiers, il a de quoi ravir les randonneurs. Le large choix d'hôtels sur les lieux rend le séjour parfait.
  • L’escalade et les parapentes : pour ceux qui recherchent l’adrénaline et sont adeptes de sensations fortes, les escalades et les parapentes sont des activités à ne pas manquer à Alto Adige.
  • La baignade : le massif des Dolomites regorge de lacs parfaits pour les baignades, pour ne citer que le lac de Caldaro ou le lac de Fiè.
  • Le tour en Montgolfière : appréciez de haut le paysage exceptionnel du massif de l'Alto Adige en survolant les lieux au bord de la Montgolfière.
  • Les sports d’hiver : en hiver, la montagne et le sentier se transforment en une piste parfaite pour skier et profiter du paysage enneigé. Outre le ski, d’autres activités peuvent être effectuées comme les randonnées en raquettes ou en alpages.

Le Sud Tyrol en Italie est aussi un lieu festif accueillant plusieurs manifestations et festivités à ne pas manquer une fois de passage dans la région dont :

  • Le festival international de montgolfières Dolomite
  • Les feux du Sacré-Cœur
  • Le carnaval
  • Les défilés du Krampus

L'expérience des marchés de Noël du Sud Tyrol

Le marché de Noël et ses festivités attirent chaque année de nombreux touristes désireux de vivre cette expérience inédite dans cette province d'Italie. Les décorations, l’ambiance qui y règne, l’odeur des branches de sapin et des saveurs proposées au marché, sans oublier les boissons chaudes gourmandes font vibrer la population et les plongent dans une ambiance inégalée.

Pour ceux qui recherchent une ambiance plutôt calme par contre, l’Avent alpin de Sarnen dans le village de Sarentino a de quoi les satisfaire.

Quelles expériences uniques vivre au Sud Tyrol en Italie ?

Quels délices culinaires découvrir au Sud Tyrol en Italie ?

Les spécialités gastronomiques constituent aussi de véritables attraits touristiques de la région du Trentin Sud Tyrol et promettent une expérience gustative exceptionnelle. Influencés par les traditions italiennes et de l'Autriche, ces plats italiens sont à base de pâtes et de risottos et issus des fermes locales. Les fromages, les poissons et les viandes agrémentent ses plats raffinés.

L'Apfelstrudel ou la soupe à l’orge, le Knödel, le Brettljause, et le Gulasch font partie de ses plats typiques.

Le Knödel : un plat traditionnel à base de pain

Connu aussi sous l’appellation les quenelles, le Knödel est sans conteste un des plus délicieux plats typiques de la région. Elle est faite à base de lard, de fromage et d’épinards et se décline sous plusieurs variantes selon les ingrédients utilisés et les saveurs obtenues.

Une des plus belles régions d’Europe, le Sud Tyrol, située sur une partie de l'Autriche et de l'Italie, est une charmante destination touristique située dans le sud des Alpes. Alliant modernité et tradition, paysage naturel à couper le souffle, l'Alto Adige est un véritable joyau qui invite à la découverte. Ses nombreux sentiers de randonnées exploitables aussi bien en été qu’en hiver constituent un de ses plus importants atouts. Ses beaux villages, son riche patrimoine architectural et culturel sont autant d’atouts pour séduire les visiteurs. Envie de découvrir un coin de paradis ? Partez à la découverte de ce joyau et vivez une expérience hors du commun. Pensez également à faire vos réservations plus tôt pour être certain d'avoir l'hôtel qui vous convient dans cette charmante province italienne.