Idéalement situées au cœur de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes, les gorges de la Loire s'étendent en réalité de Saint-Just Saint-Rambert jusqu'à Monistrol-sur-Loire. Voisines de la commune de Saint-Etienne, les gorges de la Loire attirent chaque année des touristes venus des quatre coins de la France pour découvrir ses merveilles. Les gorges de la Loire sont un concentré de paysages et d'activités nautiques. Les amoureux de la randonnée ne sont pas en restent, car ils trouveront dans cette localité de nombreux sentiers de randonnée en pleine nature. Continuez à lire l'article pour découvrir d'autres raisons de visiter les gorges de la Loire.
Quels sont les points d'intérêt des gorges de la Loire ?
Dans les gorges de la Loire, on retrouve de nombreux points d'intérêt qui valent réellement la peine d'être visités, voici quelques-uns :
- Les châteaux : dans les gorges de la Loire, on retrouve de nombreux châteaux, par exemple, le château des Cornes d'Urfé, le château médiéval de Donzy, le château de la Roche et le château de Grangent qui se trouve sur une petite île située sur le lac de Grangent.
- Les villages : les villages des gorges de la Loire sont de véritables cartes postales. Certains d'entre elles ont reçu le titre de "village de caractère" et d'autres font partie des plus beaux villages de France. À titre d'exemple des plus beaux villages des gorges de la Loire, on peut citer Saint Victor sur Loire, Saint Jean Saint Maurice, Forez, Cervières, Malleval, Ambierle, Sainte Croix en Jarez et Saint Haon le Châtel.
Les gorges de la Loire offrent une diversité d'expériences et d'activités
Les gorges de la Loire offrent une diversité d'expériences et d'activités. Pour varier les plaisirs, vous pouvez partir à la découverte de la Badoit à Saint Galmier, de la fourme à Montbrison, de la chocolaterie Pralus ou de la cure à Saint Jean Saint Maurice. En dehors des randonnées, vous pouvez aussi découvrir les activités nautiques populaires telles que le Kayak et le canoë. N'oubliez pas aussi de faire le détour par les sites historiques et culturels de la région.

Quelle est la meilleure période pour visiter les gorges de la Loire ?
Pour profiter pleinement de votre séjour dans les gorges de la Loire, vous devez prendre en compte les différentes saisons et leurs particularités :
- L'été (juillet à août) : c'est la saison idéale pour profiter des plages, des événements culturels et des activités nautiques proposées dans les gorges de la Loire. Cependant, l'affluence touristique est particulièrement importante durant cette saison.
- Le printemps (mars à juin) : durant cette saison, les températures sont douces et les plantes ont fleuri. C'est le moment idéal pour découvrir les vignobles et participer à quelques dégustations de vin.
- L'automne (septembre à novembre) : cette saison offre un climat agréable et il y a moins de touristes dans les rues. C'est le moment idéal pour se faufiler dans les villages, visiter les parcs et les châteaux.
- L'hiver (décembre à février) : l'hiver est la saison la plus calme. Les températures sont fraîches et les activités d'intérieur sont les plus populaires. Profitez de votre séjour pour faire un tour dans les marchés de Noël et les musées de la région.
Le printemps et l'automne sont idéaux pour explorer les gorges
D'une manière générale, le printemps et l'automne restent les meilleures saisons pour explorer les gorges de la Loire. Durant ces périodes, les températures sont agréables et la nature est en pleine floraison. Aussi, il y a beaucoup d'événements culturels auxquels vous pouvez participer sans être bousculé par la foule de touristes.
Comment se rendre aux gorges de la Loire en transport en commun ?
Pour se rendre dans les gorges de la Loire, vous avez le choix entre plusieurs options de transport en commun :
- Les services de bus
- Les trains régionaux
- Les navettes
- Les locations de vélo
Concernant les transports en commun urbains et périurbains des gorges, il y a le réseau STAS qui dessert la ville de Saint-Etienne via trois lignes de tramway et deux lignes de trolleybus. Le réseau STAR dessert quant à lui l'agglomération de Roanne via une douzaine de lignes régulières de transport à la demande et d'autobus. Les communes les plus isolées sont quant à elles accessibles par les lignes d'autocars.
Plusieurs options de transport en commun facilitent l'accès aux gorges
Comme vous avez pu le voir, plusieurs moyens de transport en commun facilitent l'accès aux gorges de la loire. Il s'agit entre autres des navettes, des bus, des trains régionaux et des autocars. Vous pouvez aussi louer un vélo ou une voiture pour y aller. Peu importe le moyen de transport que vous allez choisir, prenez le temps de rassembler toutes les infos indispensables et tenez compte des avis de vos proches qui sont déjà allés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Quels sont les sentiers de randonnée à ne pas manquer dans les gorges de la Loire ?
Si vous êtes un amoureux des randonnées, voici quelques sentiers à ne pas manquer dans les gorges de la loire :
- Le sentier du GR3 "source et gorges de la Loire" : ce sentier est un chemin de grande randonnée et il longe toute la Loire sauvage. Les différentes étapes sont entièrement personnalisables, vous pouvez faire votre randonnée à pied ou à vélo.
- Le sentier du plateau de la Danse : au départ de Saint-Etienne, vous allez partir à la découverte des points de vue des gorges en passant par le plateau de la Danse.
- Le sentier "les balcons du Forez" : ce sentier est parfait pour les randonneurs qui veulent se faire plaisir sans y passer la journée.
Les gorges de la Loire proposent des sentiers pour tous les niveaux de randonneurs
Les gorges de la Loire proposent des sentiers de rando pour tous les niveaux de randonneurs. Choisissez votre sentier en fonction de votre niveau et des points de vue que vous souhaitez découvrir dans la localité. Si c'est votre première fois de faire une randonnée dans la région, il vaut mieux faire appel à un guide local qui vous fera découvrir les meilleures pistes de marche.
En définitive, les gorges de la Loire sont une destination touristique de premier choix. Ici, les visiteurs ont le choix entre la découverte des châteaux, la visite des villages et des nombreuses richesses naturelles de la région. Si vous souhaitez y faire un tour lors de vos prochaines vacances, prenez le temps de bien planifier votre visite.