Un bagage en soute, comme son nom l'indique, est une valise destinée à voyager dans la soute d'un avion. Plus globalement, ce terme désigne n'importe quel bagage de grandes dimensions. Pratique, puisqu'il permet d'emporter un maximum d'effets personnels, le bagage en soute se décline dans une grande diversité de modèles. En effet, les marques rivalisent d'ingéniosité, pour proposer des produits toujours plus performants. Vous vous demandez comment bien choisir votre valise en soute ? Rassurez-vous, il n'y a pas de mauvais choix. En revanche, pour être pleinement satisfait de votre achat, il convient de sélectionner un bagage qui correspond à vos besoins. Comment procéder ? La réponse, dans la suite de ce guide.
Le premier critère à prendre en considération concerne les dimensions de votre bagage en soute. Or, celles-ci dépendent de plusieurs paramètres, que nous allons évoquer dès à présent.
Bien sûr, on ne choisit pas la même valise, que l'on parte 3 jours dans une capitale européenne ou 2 semaines dans une station balnéaire. La taille du bagage en soute doit donc dépendre du type de voyage que vous vous apprêtez à réaliser. Avez-vous réellement besoin de tous les vêtements, et de toutes les paires de chaussures que vous prévoyez d'emporter avec vous ? N'est-il pas plus avantageux de faire des achats sur place ?
Avant d'investir dans une valise grand format, prenez connaissance des recommandations de la compagnie aérienne avec qui vous allez voyager. Généralement, les compagnies prévoient des dimensions maximales de 150 cm environ. En outre, le poids de la valise est également limité. Si votre bagage en soute est plus grand et plus lourd que les normes fixées par les compagnies aériennes, dans ce cas, vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas forcément plus avantageux de voyager avec un bagage en soute XXL. Vous avez prévu un trek dans les montagnes de l'Atlas, ou des randonnées dans les plaines de Mongolie ? Dans ce genre de situation, vous n'avez certainement pas envie de transporter une valise de 30 kilos !
On trouve dans le commerce deux types de valises différentes : les valises souples et rigides. Nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur ces modèles, avant d'envisager un achat.
On retrouve dans cette catégorie de produits plusieurs matériaux :
Vous souhaitez en savoir plus sur les bagages souples ? Ce sont des valises en tissu, très pratiques pour le transport de vêtements ou d'objets peu fragiles. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans leur conception : le polyester, le nylon ou le nylon D. Ce dernier s'avère particulièrement résistant. Vous recherchez un bagage capable de protéger efficacement vos effets personnels ? Dans ce cas, privilégiez la valise rigide, plutôt que l'alternative en tissu.
Quel que soit le modèle de valise qui vous intéresse, nous vous encourageons vivement à choisir un modèle équipé de roulettes. Ces accessoires améliorent la mobilité de votre bagage en soute et pour une valise de grande taille, cela est nécessaire. Notre conseil : privilégiez les modèles équipés de 4 roulettes multidirectionnelles, pour une prise en main encore meilleure.