Vous pensez déjà à votre prochaine randonnée et vous ne savez pas encore où le faire. Êtes-vous un passionné du tourisme vert ? Et si vous partiez visiter les volcans d’Auvergne afin de découvrir son magnifique paysage ? Un séjour de randonnée au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne ne vous fera que du bien.
L’Auvergne, le pays des volcans, est la destination rêvée des amoureux de la nature et des randonnées. Elle est située au cœur de la France et du Massif central et est composée des départements de l’Allier, de la Haute-Loire, du Cantal et du Puy-de-Dôme. En effet, Auvergne est une région avec des paysages variés et étonnants à découvrir absolument.
Les volcans du Massif central forment les monts d’Auvergne. Ces volcans s’étendent sur plus de 3.000km² avec environ 80 inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet article a sélectionné les 7 plus beau pour vous. Il y a entre autres : le Puy-de-Dôme, le Puy de Côme, le Puy de Pariou, le Puy de Montchal, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache et le Puy de Sancy.
Avec ses 1 885 m d’altitude, le Puy de Sancy est le volcan le plus élevé du Massif central. Du haut de son sommet, il est possible d’embrasser du regard les 1/7 ème de la France. Il demeure à cet effet un grand incontournable pour tous les amoureux de l’Auvergne. Le moyen le plus facile et le plus rapide pour découvrir le Puy de Sancy est le téléphérique. Mais il peut être parcouru à pied si les itinéraires sont bien choisis.
Avez-vous décidé de faire des randonnées en famille sur les volcans d’Auvergne ? Voici des idées pour vous. Vous pouvez faire une randonnée sur les Puys de Jume et de la Coquille (9km). Une belle vue sur l’Auvergne est assurée.
Vous pourrez également faire une randonnée sur le Puy-de-Dôme (5.4 km-Dénivelé : 392m), le Puy de Sancy (6,6 km–Dénivelé : 526 m), le Puy de la Vache (4,3 km-Dénivelé : 220 m) ou le volcan de Tartaret (3,4 km – Dénivelé : 120 m).
L’Auvergne n’est pas uniquement le pays des volcans. On y retrouve aussi des lacs et rivières de cratères d’origine volcanique. Ces lacs sont issus de la rencontre de l’eau et du magma. Mais tous les volcans endormis n’ont pas donné naissance à des lacs. L’Auvergne dispose de plusieurs lacs. Certains sont plus grands et d’autres plus hauts. On y découvre les lacs du Puy-de-Dôme, dont les plus reconnues, sont : le lac Pavin, le lac Chambon, le lac du Guery et le lac d’En-bas.
L’Auvergne abrite aussi les lacs de l’Allier, les lacs de la Haute-Loire, les lacs du Chantal et les lacs du Massif. Il faut noter que le Massif du Sancy compte le plus grand nombre de lacs dans la région. Ces lacs sont idéals pour se baigner après une longue ou courte randonnée.
L’Auvergne, terre des volcans au paysage verdâtre saura ravir les passionnés de randonnée. Pour rendre fun les randonnées pédestres autour des volcans d’Auvergne, plusieurs itinéraires sont aménagés. Voici quelques-uns :
La vallée de Chaudefour s’étend sur une superficie de 820,5 hectares et se trouve dans le massif du Mont-Dore. Cette randonnée permet de faire une boucle dans la vallée de Chaudefour en passant par le plateau du Puy Champgourdeix, au col de la Cabane et enfin par le Puy des Crebasses. Il faut noter qu’il est possible d’atteindre le sommet du Puy de Sancy en quittant le col de la Cabane.
Cette randonnée fait le tour du Mont-Dore en passant par les crêtes et par le Puy du Sancy (qui culmine à 1886 mètres d’altitude). C’est le volcan le plus haut du Massif central. Après le Puy du Sancy, le sentier prend fin au capucin en passant par de superbes crêtes et par le Puy de Cliergue.
La randonnée commence par le sentier à droite près du lac. Après un bon moment de marche, il faut traverser le pont en bois. Cette traversée donne accès à un niveau élevé qui donne une belle vue.
Cette randonnée commence par les cascades du Queureuilh et du Rossignolet pour déboucher sur le col de la croix Morand. Ensuite, on monte au Puy de la Tache et on parcourt les crêtes en passant par le Puy de Monne, le Puy de Barbier pour finir au Puy de l’Angle. Celui-ci domine le Puy de Mareilh. Ensuite, il faut entamer la descente en passant par la Grande Cascade avant de rejoindre Le Mont-Dore. Des vues panoramiques sont visibles, surtout grâce à la vue sur le lac de Guéry.
Si vous êtes un passionné des randonnées et de la nature, faire un voyage sur Auvergne sera pour vous une très belle expérience. Que vous soyez seul ou accompagné, profitez-en à fond.