Porto n'est pas uniquement le nom de la capitale lusitanienne. C'est aussi un des haut lieux du tourisme corse. Et pourtant Porto en Corse est un hameau, du moins administrativement. Car en réalité, ce petit village est l'un des emblème du tourisme insulaire permettant de découvrir en quelques kilomètres certains de joyaux les plus réputés et les plus protégés de l'île de beauté
Porto en réalité un petit hameau dépendant de la commune d'Ota. Mais la partie au bord de la mer a tellement pris de l'importance que l'on parle aujourd'hui d'Ota Porto.
Cette petite station balnéaire est devenue l'un des 3 lieux les plus visites de Corse ( avec Bavella et Bonifacio dans le sud). On y vient autant pour découvrir sa tour génoise fortifiée et sa petite marina que pour tout ce que l'on peut découvrir en choisissant de passer quelques nuits dans l'un des nombreux établissements ouverts pendant la saison touristique. Pour vous aider à choisir où dormir à Porto en Corse vous trouverez de nombreuses informations à l'office du tourisme de la région. Nous allons maintenant vous expliquer " pourquoi y rester plusieurs nuits " !
Le Golfe de Porto est l'un des plus grands de l'île de beauté. C'est sans aucun doute le plus spectaculaire et le plus riche en paysages naturels grandioses ! En choisissant de résider à Porto, vous aurez accès en quelques minutes à toutes ces merveilles !
Perché plusieurs centaines de mètres au dessus de la mer, le village de Piana contemple le golfe de Porto en offrant des couchers de soleil parmi les plus beaux qui soient. Mais le village est surtout célèbre pour ses fameuses Calanques de Piana, véritable curiosités géologiques. Sur plusieurs kilomètres, l'érosion du granite rouge de la roche joue avec l'imagination des visiteurs et donne des formes particulières. Où y voit un prêtre, un aigle, un indien mais surtout un cœur superbe.
Au nord du golfe de Porto se trouve l'un des trésors de la méditerranée. La zone est totalement préservée de toute emprise humaine sur des dizaines de kilomètres de littoral mais aussi des milliers d'hectares à l'intérieur des terres. Seul le petit village de Girolata offre un abri et quelques tables pour se restaurer. Mais le village n'est pas accessible par la route, seul un sentier de randonnée permet de s'y rendre par la terre. Car Girolata est tourné exclusivement vers la mer comme en témoigne son fortin de défense, témoignage d'un passé de piraterie.
Mais si l'on vient dans la région, c'est avant tout pour découvrir la Réserve Naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette réserve protège un eco-système unique où la faune et la flore sont d'une richesse rare dans le monde. Placée sous la protection du Parc Naturel de la Corse, cette zone ne se visite que par la mer. Des services de promenades en mer sont possibles tous les jours au départ du village de Porto.
Passer quelques nuits à Porto permet de profiter des joies de la baignade en mer. Mais que diriez vous de découvrir l'un des plaisirs préférés des corses : se baigner en rivière. Pour des vacances en Corse réussies, vous vous devez d'avoir découvert les petits villages de l'intérieur et ses cours d'eau. La forêt d'Aitone au dessus du village d'Evisa regorge de piscines naturelles où l'eau des montagne permet de superbe baignades ( attention, souvent très fraîche !) pour un moment unique.
Plus d'infos sur le site de la commune : ota-porto.fr