Importante station de sports d'hiver pour le ski de fond, site d'arrivée, une fois sur deux, de l'Ariégeoise et, finalement, étape mythique du tour de France, le Plateau de Beille, s'est, définitivement, taillé une réputation ces dernières années. Si l'hiver est le temps de la station de sports, l'été est certainement la saison ou le Plateau de Beille a une grande visibilité. C'est la période des courses cyclistes, de grandes randonnées et, pour le plus grand nombre, la saison pour découvrir des paysages vertigineux pour des balades au grand air de l'Occitanie.
Pendant longtemps, le Plateau de Beille etait, seulement l'été, le domaine des vaches et des moutons. C'est un peu grâce au GR10 (sentier de grande randonnée qui parcourt les Pyrénées d'est en ouest) que les amateurs de randonnées et de balades au grand air redécouvrirent les joies de Beille l'été. Situé entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes et culminant à 2 000 mètres d'altitude, le Plateau de Beille offre une expérience inoubliable, loin des villes, en pleine nature. À cette altitude, il y fait doux l'este. La température oscille entre 10° et 21°.
En altitude, il fait très bon en été, sur le Plateau de Beille. C'est d'ailleurs pourquoi c'est devenu le rendez-vous de tous les amateurs de paysages à couper le souffle, soucieux de profiter du calme et de la douceur des Pyrénées.
Même si ces activités se tiennent l'été, c'est davantage en juillet et août que la saison bat son plein. En mai et juin, c'est encore la période de dégel et il y a des risques de précipitations, pas commode pour les randonnées en plein air. En septembre, le temps commence à changer et les soirées commencent à être plus fraîches. La fin de l'été est, donc, la meilleure période pour visiter le Plateau de Beille
De bonnes vacances estivales commencent sur le Plateau de Beille, à Les Cabannes, pour monter vers la nature à l'état pur. Il n'y a que l'embarras du choix, parmi les activités proposées, pour profiter d'un agréable séjour.
Sur le Plateau de Beille, la randonnée pédestre fait partie des activités populaires en été. De même que les randonnées à VTT, à cheval ou en traineaux. Beaucoup de balades à pied pour les marcheurs de tous les niveaux sont organisées et chacun peut trouver celle qui est susceptible de lui convenir.
Il y a pas mal de choses à découvrir sur le Plateau de Beille et aux alentours. Les vacanciers peuvent explorer Beille et sa forêt de pins ou observer la faune ainsi que ses pâturages et observer sa faune, composée de grands Tétras, une espèce de gallinacée qui vit dans la forêt. L'aigle royal est présent dans le ciel ariégeois, de même que le gypaète barbu, un vautour qui se trouve uniquement dans les Pyrénées, dans les Alpes et le Massif Central. Chez les mammifères, la martre et l'isard sont présents dans la région. Les ruines d'un château médiéval se trouvent sur la commune de Château-Verdun, à moins d'un kilomètre des Cabannes. Juste à côté se trouve le château de Gudanes construit entre le XIIIᵉ et le XVIIIᵉ siècles, est classé aux monuments historiques. Les aventuriers ont la possibilité de faire du parapente et de l'accrobranche à Beille, tandis que ceux qui aiment la douceur et le calme pourront s'adonner à la pêche en rivière. Le plateau de Beille est le lieu à inclure dans ses plans de vacances pour les amateurs de nature et de plein air. Découvrir la vallée de l'Ariège et la vue des paysages de montagnes dans un environnement sain et bucolique est une expérience à ne pas manquer et finir à la belle étoile en dégustant une tomme des Pyrénées.