Le mont Rose est situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Il s'agit du deuxième plus haut sommet des Alpes après le mont Blanc. Paysages alpins, étendue glaciaire importante, attrait sportif et beauté majestueuse : ce massif montagneux a toutes les qualités d'une destination incontournable pour les amoureux de la montagne. Il est parfait pour faire de la randonnée, de l'alpinisme ou du ski.
Quelle est l'altitude du Mont Rose ?
Le mont Rose est composé de plusieurs sommets de plus de 4 000 mètres. Toutefois, son plus haut sommet, la pointe Dufour, culmine à 4 634 mètres. Les amateurs de haute montagne apprécient sa beauté naturelle, ses glaciers, ses paysages spectaculaires et ses défis sportifs.
Le mont Rose culmine à 4 634 mètres
Le mont Rose dépasse les 4 506 mètres de Weisshorn et les 4 545 mètres du Dom des Mischabel en Suisse. Il est le deuxième plus haut sommet des Alpes, après le mont Blanc culminant à 4 810 mètres. Son altitude et ses ascensions glaciaires sont idéales pour un stage d'alpinisme afin de se préparer à monter des sommets plus importants comme l'Himalaya. Elles aident à gérer l'effort, la respiration et le mal des montagnes.

Quels sont les itinéraires de randonnée les plus populaires au Mont Rose ?
Le tour du mont Rose est le circuit le plus long que les randonneurs peuvent réaliser sur le mont Rose. Il nécessite 9 à 11 jours avec un important niveau de difficulté. Par ailleurs, une ascension depuis Macugnaga par la face est extrêmement difficile. Avec 2 500 mètres de dénivelé, cette face s'avère être la plus haute paroi glaciaire des Alpes. Il est aussi possible de choisir d'autres circuits :
- De Zermatt au refuge du Mont Rose : niveau difficile
- De Belvedere à Macugnaga (Italie) : un niveau modéré
- D'Alagna Valsesia au Colle del Turlo : difficile
L'itinéraire de la voie normale est le plus fréquenté
La voie normale mène vers la pointe Gnifetti, culminant à 4 554 mètres. Elle commence par une montée en téléphérique depuis le village d'Alagna Valsesia ou de Staffal (Gressoney-La-Trinité) pour atteindre le refuge Gnifetti à 3 647 mètres d'altitude, où commence l'ascension. Le parcours est surtout constitué par des glaciers. Le port d'une paire de crampons et l'utilisation de matériel comme la corde et le piolet s'avère donc nécessaire.
Par ailleurs, la voie normale permet de découvrir le refuge Margherita, accessible par un dénivelé important depuis le refuge Gnifetti. La montée offre également des vues panoramiques sur les Alpes suisses et italiennes. En outre, elle permet de traverser le glacier et le col du Lys avec un dénivelé total de 600 à 700 mètres à partir du refuge Gnifetti.
Quelle est la faune et la flore présente autour du Mont Rose ?
Le Mont Rose et ses alentours abritent divers animaux typiques de la région. Il en existe différentes espèces en raison des habitats variés disponibles sur les lieux. Comme la faune, la flore sur place est également adaptée au sol pauvre, au vent, au froid et à l'altitude de cet endroit.
La région abrite une biodiversité alpine exceptionnelle
Voici les animaux typiques du Mont Rose. Ils apprécient les vallées, les alpages ou les parois rocheuses des environs :
- Chamois
- Marmotte
- Aigle royal
- Bouquetin des Alpes
- Gypaète barbu
- Lagopède alpin
- Lièvre variable
- Hermine
- Renard
Les plantes alpines poussent entre les rochers, en altitude, dans les fissures, etc. Voici une sélection d'espèces rares et endémiques retrouvées sur place :
- Edelweiss
- Gentiane bleue
- Saxifrages
- Mélèzes
- Epicéas
- Pins cembro
- Androsace alpine
- Drave de Zermatt
- Mousses
- Lichens
Du côté de l'Italie, découvrez également la vallée Gressoney et celle de Champoluc (Val d'Ayas) dans le Val d'Aoste, ainsi que la vallée Alagna Valsesia et la Vallée Macugnaga (Valle Anzasca). Les vallées Zermatt et Saas-Fee, par contre, se trouvent sur le côté suisse.

Quelle est l'histoire géologique du Mont Rose ?
Le Mont Rose est formé de roches très anciennes. Certaines d'entre elles datent de plus de 500 millions d'années. Il s'agit notamment du gneiss, du micaschiste, du granite et des roches ophiolitiques. Les glaciations successives durant ces centaines de milliers d'années ont donné la forme actuelle de ce sommet. Ces phénomènes ont creusé les vallées, laissées des dépôts de blocs erratiques, formées les moraines et façonné les glaciers suspendus et les cirques glaciaires.
Le Mont Rose s'est formé il y a des millions d'années
La formation du Mont Rose a débuté il y a 100 millions d'années avec l'orogenèse alpine. Le processus géologique comprend :
- La formation de l'océan Téthys il y a 250 millions d'années : située entre la plaque africaine et de la plaque eurasienne
- La collision des plaques tectoniques il y a 100 millions d'années : en se déplaçant vers le nord, la plaque africaine a percuté la plaque eurasienne. Des compactions et des élévations de la croûte terrestre en ont résulté, d'où la formation des Alpes.
- Le plissement et le métamorphisme : les sédiments marins comprimés lors de la collision ont formé des roches métamorphiques comme les gneiss et les micaschistes. Les granites et autres roches qui constituent le Mont Rose se sont, par contre, formés à cause des pressions énormes.
- L'élévation du massif : les montagnes formées ont continué à s'élever, notamment au cours de ces 65 à 2,5 derniers millions d'années. C'est ainsi que le Mont Rose tel que nous le connaissons aujourd'hui est né.
Le Mont Rose offre un aperçu des différentes périodes géologiques. Constitué de roches âgées de plus de 500 millions d'années, des roches métamorphiques et des glaciers, il permet non seulement de comprendre les conditions géologiques liées à l'orogenèse alpine, mais aussi d'étudier les phénomènes de plissement, de fusion de roches, de métamorphisme ainsi que la glaciologique, la climatologie et la sismologie. Le Mont Rose offre différents défis sportifs, des paysages exceptionnels ainsi qu'une faune et une flore d'exception comme Chamonix. Plongez dans la beauté naturelle du deuxième plus haut sommet des Alpes, ses glaciers, ses vallées glaciaires et ses sommets vertigineux tout en faisant des randonnées, de l'alpinisme ou du ski en hiver. En tant que destination incontournable pour les amoureux des montagnes, le Mont Rose promet une aventure en plein air hors du commun, ainsi que l'exploration de sa géologie fascinante, de son riche patrimoine naturel et de sa culture.