Balos, qui s'étend sur la côte nord-ouest de la Crète, est une des plus belles plages de l'île grecque. Elle est réputée pour son magnifique lagon aux eaux turquoise peu profondes et son sable rose qui lui confèrent des allures de paradis terrestre. Les touristes venus de France et d'autres pays de l'Europe viennent dans cet endroit pittoresque de la région de La Canée pour s'immerger dans sa beauté. Outre sa plage, le lagon de Balos est aussi un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature et les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling.
Contrairement aux autres plages de la Crète, le lagon de Balos est difficile d'accès, ce qui participe sans nul doute à son charme. En effet, le Balos Beach est un des sites préservés de l'île, malgré l’affluence des touristes pendant la haute saison. Pour une journée dans ce petit coin de paradis de La Cénée, trois solutions s'offrent à vous : venir en voiture et marcher durant 8 km ou prendre le bateau depuis le port Kissamos.
Le ferry en partance pour Balos et Gramvousa vous attend au port de Kissamos situé à 2 km de la route nationale Kissamos. Le bateau vous promet un voyage agréable avec des vues à couper le souffle sur la mer. Vous pouvez acheter directement vos billets en ligne et ainsi bénéficier d’une réduction spéciale. Le tarif varie selon la période de l'année et de la compagnie. Par exemple, le billet coûte entre 10 à 15 euros par personne pour un aller-retour. Il avoisine les 20 à 25 euros par personne en haute saison. Consultez toutes les informations utiles sur le site du ferry, dont les horaires. L'excursion jusqu'à Balos depuis La Canée dure 2 à 3 heures avec un arrêt sur l’île d’Imeri Gramvousa, autre perle touristique près de l'île de la Crète. Cette traversée maritime offre une perspective unique sur les côtes sauvages de la Crète et constitue en soi une véritable expérience.
La voiture est la seconde option préférée des touristes pour rejoindre le lagon de Balos. Pour ce faire, vous devez traverser du sud au nord la presqu’île de Gramvoussa par une piste cabossée de 7 km. Rendez-vous à Kissamos depuis la ville de La Canée, puis prenez la route de la Crète occidentale jusqu'au village de Kaliviani. De là, comptez environ un kilomètre de trajet sur une route goudronnée qui se termine à la station de péage. Il ne reste plus qu'un chemin de terre de 8 km. Une fois arrivée au parking, il vous reste à terminer le chemin à pied, pendant une trentaine de minutes, et arriver les pieds dans le sable du lagon. La randonnée jusqu'à la plage peut être éprouvante au cours de la période estivale. Vous pouvez reprendre votre souffle tout en photographiant le magnifique panorama depuis la petite terrasse avec des pierres. Encore un dernier effort pour traverser le chemin sablonneux et Balos Beach est à vous.
La plage de ce superbe site situé au nord-ouest de la péninsule de Gramvoussa est en principe ouverte tous les jours. S'agissant d'une destination très prisée par les touristes, surtout en haute saison, il vaut mieux vous y rendre tôt le matin pour éviter la foule et profiter pleinement du lagon de Balos.
Le Balos Beach est ouvert toute l'année, mais il faut payer 1 euro pour y accéder. De plus, l'accès au lagon peut être limité en cas de mauvaises conditions météorologiques, notamment de fortes vagues ou du vent. Vérifiez les prévisions météo avant de partir.
Les croisières en bateau pour rejoindre le lagon de Balos ne sont disponibles que du 30 avril au 30 octobre. Il vous sera donc impossible de venir profiter de sa plage et de découvrir ses fonds marins pendant l'hiver. Il vous reste néanmoins la possibilité de venir en voiture, toute l'année, même en hiver, si vous avez envie de profiter de la plage en toute tranquillité.
La meilleure période pour une journée au lagon de Balos est durant l'été. Ainsi, vous profitez d'un temps chaud et d'un ciel dégagé. En revanche, de juin à août, les températures oscillent entre 25 et 30 °C. Vous devez vous préparer. Par ailleurs, durant cette période, la plage est souvent très fréquentée. Venez tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter la foule. Vous pouvez aussi visiter le Balos Beach pendant les saisons intermédiaires, d'avril à mai et de septembre à octobre. Les températures avoisinent les 20 °C. La plage est moins fréquentée.
Si vous ne souhaitez pas apporter votre propre nourriture au Balos Beach, vous trouverez sur place un snack où vous trouverez de quoi pique-niquer. Il est possible de louer des parasols et des chaises longues. Assurez-vous d'apporter tout de même votre écran solaire, car le soleil peut être assez fort en été. Pour trouver l'hôtel de vos rêves sur l'île de la Crète, consultez les annonces et avis sur Tripadvisor.
La plage de Balos propose différentes installations pour rendre votre excursion des plus agréables, dont des chaises longues, des parasols et des douches. Vous trouverez aussi sur place un petit snack-bar proposant des boissons, des snacks légers, des glaces et parfois quelques plats simples. C'est l'endroit idéal pour se rafraîchir et reprendre des forces après la baignade. Si vous avez opté pour l'excursion en bateau, vous trouverez sur le navire de la nourriture chaude et froide à des prix raisonnables comme des sandwichs, des salades et des collations, ainsi que des boissons.
Que ce soit pour un voyage romantique, faire du snorkeling ou simplement profiter de paysages à couper le souffle, le lagon de Balos dans la région de La Cénée saura vous séduire. Ce véritable joyau de la Crète, en Grèce, offre un spectacle naturel époustouflant. Pour en profiter pleinement, il est conseillé de planifier votre voyage en fonction des moyens d'accès disponibles au départ de Kissamos : par la route, après une randonnée un peu sportive, ou par bateau, pour une approche plus détendue. L'été est la période idéale pour visiter Balos Beach, mais il y aura foule. Il vaut mieux venir tôt. Vous pouvez emporter votre pique-nique et vous installer sur le sable rose pour admirer le coucher de soleil. Sinon, sur place, vous trouverez également quelques petites infrastructures pour vous rafraîchir et vous restaurer.