Le désert de Tabernas est l'un des rares déserts d'Europe. Cet endroit au paysage hors du temps, fait partie de l'histoire et de la culture de l'Andalousie. La faune et la flore de ce désert sont exceptionnelles. C'est une zone avec une végétation étonnante pour un désert. Il y fait très chaud et sec en été et très froid en hiver. On y trouve un paysage aride qui est une source d'inspiration pour de nombreux artistes et l'industrie cinématographique.
Le Far-West européen se trouve en Espagne. Le desierto de Tabernas est là où tous les westerns spaghettis des années 60 ont été tournés. Plus précisément à une trentaine de kilomètres d'Almeria, la capitale de la province éponyme, en Andalousie. Le paysage sec et escarpé du désert de Tabernas représente bien le décor de l'ouest sauvage américain. C'est même devenu un archétype du décor naturel pour le western et selon les dires de la population locale, environ 300 films auraient été tournés là-bas.
Le désert de Tabernas était, il y a des millions d'années, recouvert par la mer Méditerranée. Au fil des siècles, la Méditerranée s'est retirée et a laissé un bassin sédimentaire qui est devenu aujourd'hui un désert au climat semi-aride, avec des températures variées oscillant entre 0º C et 40º C. Les précipitations sont minimes et l'ensoleillement est d'environ 3 000 heures par an. Cela donne un paysage lunaire qui ressemble beaucoup aux déserts des États-Unis ou du Mexique, ou encore des oueds d'Israël, de Jordanie ou d Maroc. Et tout ça en Andalousie, sur la Costa del Sol. Un paysage qui a servi de décor à des productions cinématographiques comme pour le western spaghetti et d'autres styles.
Le désert Tabernas, c'est 280 km² de montagnes escarpées, de steppes d'herbes douces et d'oueds arides où l'eau n'est disponible qu'en période de pluies. Une partie de ces 280 km d'étendue de la province d'Almeria, en Andalousie, est, depuis 1989, le parc naturel du désert de Tabernas. Avec le phénomène de réchauffement climatique, la superficie de ce désert d'Espagne ne cesse de progresser. C'est l'unique désert d'Europe, avec une faune et une flore qui ne demandent qu'à être protégées et conservées.
Cet unique désert en Espagne est sur la Costa del sol. Il est bordé par la Sierra de los Filabres, la Sierra Alhamilla et la Sierra Nevada. Cette situation l'isole des courants humides de la mer Méditerranée, donnant un climat semi-aride. C'est un lieu de passage pour de nombreux oiseaux migrateurs. En outre, des oiseaux originaires du sud-est de l'Espagne, comme les caraques ou les bouvreuils, sont en nombre ici. La taille de ce désert et son climat qui n'est pas propice à la colonisation humaine, favorisent la conservation de cette flore exceptionnelle et d'une faune unique composée de renards, de genettes et de belettes qui coexistent avec des insectes et des rongeurs. L'Andalousie est très prisée par les touristes. La province de Jaen pour son histoire, Celle de Malaga pour ses ports et la province d'Almeria pour son désert et son passé cinématographique. Le désert attire les visiteurs pour des activités diverses comme la randonnée et la visite aux décors de cinéma.
Dans les années 60, l'industrie cinématographique découvrit le potentiel du désert de Tabernas. Grâce à sa ressemblance aux badlands de l'ouest américain, c'était le lieu idéal pour le tournage des westerns spaghetti, la nouvelle tendance de films tournés en Europe, notamment par le cinéaste d'origine italienne Sergio Leone. Au fil des années, le désert accueille plusieurs décors de cinéma, dont Fort Bravo Texas Hollywood, qui vont servir de lieu de tournage à des dizaines de films. De Sergio Leone à Georges Lucas, en passant par Steven Spielberg, de nombreux grands noms du cinéma y ont tourné des films devenus cultes.
Le désert a aussi servi de toile de fond pour des tournages d'épisodes de séries pour la télévision, comme Black mirror ou Joséphine ange gardien.
Depuis les années 40, des réalisateurs espagnols ont tourné des films dans le désert de Tabernas. En 1957, le réalisateur français, André Cayatte, y tourne œil pour œil, sélectionné pour la Mostra de Venise. Le paysage de ce désert va, au fil des films, contribuer à le rendre incontournable pour le tournage de différents films d'époque. El Cid, Lawrence d'Arabie ou un taxi pour Tobrouk, ont beaucoup contribué à donner ses lettres de noblesse aux installations du désert de Tabernas pour le cinéma. Ce sont finalement les films de Sergio Leone, comme la trilogie du dollar, qui va compter des films culte du western, qui vont établir le désert comme un ersatz des paysages du Far-West.
Les survivalistes du désert. C'est par ces termes que l'on surnomme la faune et la flore du désert de Tabernas. Tous les animaux et les plantes que l'on retrouve dans cet endroit unique, ont dû s'adapter au climat particulier de la province d'Almeria. Le désert de Tabernas est peuplé de plantes et d'animaux endémiques en quantités étonnantes pour un endroit désertique. Un peu comme les dromadaires du Sahara, la végétation et la faune se sont adaptées à leur environnement.
Dans le désert de Tabernas, on trouve des plantes xérophiles qui se nourrissent de la sève d'autres plantes, ainsi que des herbes typiques de la région.
Du côté de la faune, des tarentules, des scorpions jaunes, des serpents à échelle et des veuves noires côtoient des hérissons. Les oiseaux sont très intéressants à observer dans ce désert. Outre les oiseaux migrateurs qui y passent, on y trouve des oiseaux de proie comme l'aigle de Bonelli ou le chasseur de Kestrel.
Le désert de Tabernas, dans la province d'Almeria, sur la Costa del Sol, en Andalousie, est l'unique désert d'Europe. Ses paysages exceptionnels pourraient être au Colorado ou au Nevada. Il est inimaginable que l'on se trouve non loin des impressionnantes forêts de l'Alpujarra d'Almeria ou des magnifiques côtes du parc national de Cabo de Gata.
Le cinéma s'est approprié sa ressemblance aux badlands américains pour s'en servir comme site de tournage. Certains des décors, construits au fil des années, sont encore sur place et ont été transformés en parc d'attractions et proposent des visites pour découvrir les lieux devenus mythiques. Les saloons de tant de vieux westerns sont aussi importants pour la culture et l'histoire du désert que sa faune et sa flore exceptionnelles. Visiter cet endroit permet de comprendre et d'encourager les efforts de conservation de ce site unique pour les générations futures.