L’alpinisme et l’escalade sont deux activités sportives qui consistent à grimper, à escalader ou à effectuer des ascensions sur des terrains de type alpin. Généralement, lorsqu’on parle d’escalade ou d’alpinisme, on pense tout de suite aux Alpes français, mais un peu moins aux territoires africains. Pourtant, la richesse du continent ne se limite pas seulement à sa diversité culturelle, son histoire, ses déserts et ses grandes plaines. En effet, l’Afrique possède également des sommets idéaux pour exercer l’alpinisme et l’escalade. Vous y retrouverez des territoires qui présentent des massifs montagneux tandis que d’autres présentent des massifs purement rocheux. Dans les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir les plus hauts sommets d’Afrique où faire de l’alpinisme ou de l’escalade ainsi que les endroits où ils se trouvent.
Quelles sont les principales montagnes du continent africain ?
La liste des plus hauts sommets d’Afrique est la suivante :
- Le Kilimandjaro : il est situé en Tanzanie et mesure 5 895 mètres. Si vous souhaitez y faire une ascension, vous devez vous rendre à Moshi, la ville du parc national éponyme. Bien qu’il s’agisse d’un massif assez facile à escalader, il est important de prévoir des méthodes d’acclimatation adaptées, car une fois en altitude, vous pouvez subitement attraper le mal de montagne.
- Le mont Kenya : ce massif mesure environ 5 195 m. Il s’agit d’une montagne volcanique dont la dernière éruption remonte à un peu plus de deux millions d’années. Le massif du Kenya est composé de trois pics qui sont le pic de Batian qui est le point le plus haut, le pic de Nelion situé à 5 188 m et le pic de Lenana situé à 4 985 d'altitude.
- Le Mawenzi : également situé en Tanzanie, ce massif atteint une hauteur de 5 149 m. Le mont Mawenzi est en fait le sommet Est du mont Kilimandjaro et pour l’atteindre, vous devez passer par la voie Marangu.
- Le Ruwenzori : situé en Afrique centrale, cette montagne sert de frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo. Il atteint jusqu’à 5 119 m et fait partie des rares montagnes du continent qui gardent leur surface enneigée tout au long de l’année. Avant de commencer son ascension, vous êtes priés de visiter la forêt qui se trouve tout juste au pied de la montagne. Ici, vous allez rencontrer de nombreuses espèces d’animaux et de signes ainsi que des éléphants.
- Le Toukbal : situé non loin de Marrakech, la capitale du Maroc, le mont Toukbal atteint une hauteur de 4 165. Pour gravir cette montagne, il faut bien vous préparer que le risque y soit réduit.
- Le Ras Dashan : logé au sein du parc national du Simien en Éthiopie, cette montagne mesure 4 550 de hauteur. Il est constitué de neuf pics distincts dont les plus hauts sont la plupart du temps enneigés.
- Le mont Cameroun : également connu sous le nom de char de dieu, le mont Cameroun est situé dans la partie sud-ouest, non loin de l’île Bioko en Guinée Équatoriale. Aussi volcanique, son sommet le plus haut est situé à une hauteur de 4 100m .
Le plus haut sommet du continent africain est le Kilimandjaro ou Kilima Ya Njaro en swahili. Située entre le Kenya et la Tanzanie, cette montagne atteint une hauteur de 5 895. Elle est composée de trois principaux sommets qui sont le Shira qui est situé à l’ouest et mesure 3 962 m, le Kibo au centre et le Mawenzi à l’est avec une hauteur de 5 149. Toutefois, c’est grâce au sommet du Kibo que le mont Kilimandjaro atteint ses 5 895 mètres.
Le kilimandjaro afrique doit sa splendeur en partie à la neige visible sur son sommet, les experts disent qu’il s’y trouve également un glacier. Cependant, la superficie de cette zone enneigée aurait fortement diminué au cours des dernières années. Les études démontrent que d'ici à deux ou trois décennies, le mont sera totalement dépourvu de son glacier.
Où trouve-t-on les montagnes en Afrique ?
Pour guider votre voyage d’alpinisme et d’escalade, nous vous proposons de découvrir ci-dessous la liste des pays africains qui abritent des montagnes :
- Le Kenya : ici, vous retrouverez principalement le mont Kenya qui en français signifie le mont de l’autruche.
- La Tanzanie : il s’agit sans aucun doute d’un des pays africains qui abrite de nombreuses chaines de montagne. Ici, vous aurez le choix entre le mont Kilimandjaro et le mont Mawenzi.
- L’Éthiopie : son principal mont est le mont Ras Dashan qui est reconnu comme étant la montagne afrique la plus enneigée du continent.
- Le Cameroun : surnommé Afrique en miniature, le Cameroun présente une grande diversité culturelle. Ces paysages sont composés de nombreuses montagnes dont fait partie le mont Cameroun et le mont Manengouba.
- Le Maroc : le Maroc est une terre d’aventure que vous pouvez parcourir en escaladant ces montagnes. Ici, vous aurez le choix entre le mont Toukbal et le Haut-Atlas.