Des vacances en famille ou entre amis sont souvent une bonne occasion pour essayer une nouvelle activité avec nos proches. Après le ski, le surf, la randonnée ou encore le camping, il est temps de s’initier à la via ferrata. Très répandue dans la région des alpes, la via ferrata est une activité sportive issue d’un mélange entre l’escalade et la randonnée. Il s’agit d’une balade un peu particulière qui se déroule en moyenne montagne, sur les parois rocheuses. Contrairement à l’escalade, l’itinéraire emprunté par les participants est aménagé, ce qui permet de limiter les risques d’accident. Si cette activité vous intéresse et que vous souhaitez l’essayer lors de votre prochain séjour à Serre Chevalier, cet article vous explique tout ce que vous devez savoir avant de commencer.
Si vous souhaitez vous initier à la pratique de la via ferrata, il est indispensable que vous sachiez comme se déroule cette activité.
Le parcours de l’initiation à la maîtrise est un parcours de plusieurs mètres qui permet aux uns et aux autres de s’initier à la pratique de la via ferrata hautes alpes. Si vous êtes juste un amateur à la recherche d’une activité ludique, vous allez vous tourner vers un itinéraire simple avec peu de dénivelé. Et si par contre, vous êtes un expert à la recherche de nouveaux défis, alors, c’est vers le parcours de maître que vous devez vous tourner.
En pratique, il existe plusieurs étapes pour pratiquer la via Ferrata à Serre Chevalier. Il s’agit entre autres de :
Le nom Serre Chevalier serait issu de l’appellation Serre qui désigne une butte ou un petit mont et de « chevalier » qui fait référence à un ravin creusé par le torrent.
En raison de ses atouts naturels remarquables, Serre Chevalier est devenu au fil des années un site idéal pour pratiquer la via ferrata famille. Pour commencer, la région est située dans un cadre idyllique, entourée des montagnes des Alpes, des sommets étincelants, des glaciers imposants, des vallées verdoyantes et des paysages pittoresques. Que vous vouliez suivre un parcours en hauteur ou sur un petit rocher, vous serez ébloui par la beauté de tout ce qui vous entoure.
À Serre Chevalier comme nulle part ailleurs, vous allez découvrir des itinéraires de plusieurs mètres impressionnants, adaptés à tous les niveaux. Que vous soyez un amateur ou au contraire un expérimenté, vous trouverez un parcours qui correspond à votre niveau. Retenez que chaque itinéraire est équipé de manière professionnelle avec des équipements de qualité.
En France, la via ferrata est une activité qui se pratique tout au long de l’année. Tout dépendra du niveau du pratiquant et de l’endroit où se situe le parcours.
En France, la via ferrata se fait particulièrement en été, car les températures sont bonnes et le niveau de difficulté moins important. Que vous alliez à Briançon ou dans les Alpes, cette activité vous permettra d’admirer le sommet du mont blanc de France et d’autres montagnes environnantes. Avant d’engager un parcours, n’oubliez de vérifier le niveau de difficulté et de mettre en place votre équipement de sécurité.
Tout comme en été, il vous sera possible de grimper le sommet d’une montagne dans les Alpes en hiver. Qu’il s’agisse du mont blanc ou d’une simple vallée dans un village des Alpes, vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir un niveau d’expert pour vous lancer. La via ferrata en hiver est une randonnée palpitante dans un décor à couper le souffle. Contrairement à ce que plusieurs personnes peuvent penser, la neige n’est en rien un obstacle sur votre parcours.
Pratiquer la via ferrata nécessite de s’équiper d’un matériel adapté et ce matériel peut varier en fonction du site où vous souhaitez pratiquer cette activité.
Voici les équipements de base pour une via ferrata réussie :
Pour pratiquer en toute sérénité la via ferrata à Serre Chevalier, voici les équipements dont vous aurez besoin :
En définitive, que vous soyez un amateur ou un vrai pro de la via ferrata, Serre Chevalier est la destination par excellence pour pratiquer cette activité. En plus de son cadre montagneux exceptionnel, vous trouverez sur place des itinéraires adaptés à tous les niveaux, du plus facile au plus difficile. Avant de vous lancer dans cette aventure palpitante, il est primordial que vous soyez bien équipé afin de limiter les risques de chute et d’accident.