Mystérieux, majestueux et très populaire, le Pérou fait rêver de nombreuses personnes et ce n’est pas pour rien. Des paysages à couper le souffle, une histoire mystérieuse, une gastronomie prestigieuse, des rencontres inoubliables, il y a tellement de choses à découvrir sur ce territoire d’Amérique latine que l’on pourrait facilement s’y perdre. Parmi les merveilles du Pérou se trouve la montagne arc-en-ciel avec ses 5 000 mètres d’altitude. Cette merveille de la nature était très bien conservée par la population quechua jusqu’en 2016 où des touristes ont commencé à faire des voyages pour visiter la région. Préparez-vous à en prendre plein les yeux avec la découverte de ce lieu plein de surprises.
Aussi connue sous le nom de montagne Vinicunca, de rainbow mountain en anglais ou encore de Montana de los Siete Colores en espagnol, la montagne arc-en-ciel se trouve au Pérou et plus précisément dans la région de Cusco. Elle culmine 5 000 mètres d’altitude et fait partie des sites touristiques les plus attractives du Pérou au même titre que le Machu Picchu, le lac Titicaca ou encore la vallée sacrée.
À présent, vous vous demandez probablement pourquoi la montagne arc-en-ciel de Cusco est appelée ainsi, nous allons vous expliquer cela tout de suite. Depuis des siècles, des couches de sédiments se côtoient et se mélangent net au niveau de la rainbow mountain provoquant des réactions chimiques entrent les différents minéraux présents sur place. Suite à ce phénomène, des couches minérales colorées verticales vont apparaître à la surface et donner à la montagne son apparence d’arc-en-ciel. Pour rappel, chaque type minéral produit une couleur précise, par exemple :
Si nous avons réussi à susciter en vous l’envie de faire des voyages au Pérou dans le but de visiter la rainbow mountain de Cusco, il est important de bien planifier votre voyage. Ainsi, la meilleure période pour faire un voyage à la montagne arc en ciel serait entre le mois d’avril et le mois de septembre, avec un accent particulier sur le mois d’août. De novembre à mars, c’est la saison des pluies et bien qu’elles ne soient pas constantes, il vaut mieux ne pas effectuer de voyage, car lorsqu’il pleut les belles couleurs de la montagne disparaissent.
Avant d’acheter votre billet de voyage pour Cusco, vous devez savoir que l’ascension de la rainbow mountain est réservée aux sportifs aguerris et aux personnes bénéficiant d’une bonne santé physique. Au fur et à mesure que vous évoluez sur votre ascension, la présence des minéraux est de plus en plus forte, ce qui peut altérer votre respiration. Ainsi, pour visiter la montagne aux 7 couleurs en toute sécurité, vous aurez besoin de :
Si vous souhaitez vous rendre par vous-même à la montagne aux 7 couleurs, voici les différentes étapes à suivre :
C’est dans la communauté de Pamparichi que vous allez pouvoir acheter un billet pour vous rendre à la colline des 7 couleurs. Si vous ne voulez pas faire de randonnée, il vous suffit de louer un cheval pour votre promenade. Retenez que l’ascension des 5 000 mètres d’altitude de la Rainbow mountain dure à peu près deux heures, mais tout dépend de l’état physique du randonneur.
Pour terminer cette section, vous retiendrez que les billets d’accès à la montagne arc en ciel pérou ne sont pas vendus en ligne. Pour les obtenir, vous devez faire le voyage jusqu’à Pamparichi comme expliqué un peu plus haut. Aussi, pour vous habituer à être en altitude, il est conseillé de faire un ou deux jours à Cuzco.
Pour vous rendre à la montagne Vinicunca, vous avez le choix entre deux circuits :