Il existe de très belles chutes d'eau à travers le monde : Victoria entre la Zambie et le Zimbabwe, ou encore le Niagara entre les États-Unis et le Canada. Mais la chute d'Iguazu est d'un niveau plus exceptionnel. Vous lirez ici les raisons pour lesquelles la chute d'Iguazu doit être une destination préférentielle pour tout voyageur.
Iguazu est un nom composé en langue Guarani, provenant de "Y" qui signifie "eau" et "guazu" qui veut dire "grand". Iguazu se définit donc étymologiquement "grandes eaux". D'un point de vue géographique, les chutes d'Iguazu sont un ensemble de cascades étendu sur un front d'environ 3 km. La plus haute des cascades s'appelant "Garganta del Diablo" entendez "la gorge du diable”. Alvar nunez fut le premier européen à faire la découverte et la description du site des chutes d'Iguazu au sein d'un groupe d’explorateurs en 1 541. Par ailleurs, une partie du célèbre film Black Panther de l'acteur américain Ryan Coogler a été tournée au niveau des chutes d'Iguazu.
Les éléments suivants distinguent clairement les chutes d'Iguazu :
Enfin, près de 50 % du débit des chutes d'Iguazu tombent dans le gouffre de la gorge du diable.
Les chutes d'Iguazu en Amérique du Sud sont situées entre trois (3) pays frontaliers que sont l'Argentine, le Brésil et le Paraguay. Cependant, le volume total des chutes d'Iguazu est partagé entre les espaces argentin et brésilien : l'Argentine à hauteur de 80 % et le Brésil avec les 20 % restants. Les chutes d'Iguazu rompent la continuité d'écoulement de la rivière Iguaçu, affluent entre l'État brésilien du Paraná et la province argentine de Misiones. Cet espace naturel est protégé au Brésil par le parc national d'Iguaçu et en Argentine par le parc national d'iguazú. Les chutes d'Iguazu sont l'une des principales destinations touristiques en Argentine et la deuxième attraction la plus demandée par les visiteurs au Brésil après la statue du Christ rédempteur.
Consacrées parmi les 7 merveilles naturelles du monde, les chutes d'Iguazu sont l'attraction naturelle la plus visitée de la province de Misiones et l'une des plus impressionnantes d'Argentine et du monde. Lorsqu'on désire partir en voyage pour profiter d'une expérience unique, les 275 cascades des chutes d'Iguazu réparties en demi-lune le long des falaises et des îlots présentent des atouts inestimables. D'abord, il est possible de parcourir les sentiers d'Iguazu argentine à pied ou à bord d'un petit train à travers deux circuits depuis le centre visiteur. Dans le circuit inférieur, on peut atteindre la base des chutes d'Iguazu argentin. La force de l'eau transformée en vapeur mouille n'épargne personne. Dans le circuit supérieur par contre, les passerelles donnent accès à des vues panoramiques éblouissantes. La grandeur de la gorge du diable est imparable et son panorama exceptionnel. Le débit de chute est mirobolant et sa densité si vertigineuse que l'on ne peut s'empêcher de sombrer sous émotions à la vue d’une telle merveille.
Foz do Iguaçu, littéralement "embouchure d'Iguaçu", est une ville brésilienne des plus appréciées par les touristes de par le monde entier. Faire un voyage dans les chutes d'Iguazu à partir de Foz do Iguaçu, c'est se donner l'opportunité de découvrir des endroits exceptionnels comme le parc national d'iguazú, la Tríplice Fronteira ou triple frontière et le barrage d'Itaipu, sur le Rio Paraná.
Le parc argentin d'Iguaçu permet d'accéder facilement à des passerelles depuis puerto Iguaçu pour observer les chutes d'eau. De même, le parc abrite de grands panneaux mettant en exergue l'étendue et l'importance de la biodiversité en forêt subtropicale humide. En outre, le parc argentin d'Iguaçu dispose d'un parterre d'infrastructures : restaurants, bars, hôpital, boutiques aux accents sud-américains, destinés à rendre inoubliable votre voyage d'une journée aux chutes d'eau depuis Buenos Aires.
C'est un périmètre de réunion entre les frontières de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay. Ce qui est impressionnant dans cette triple frontière, c'est le fait qu'elle s'est formée naturellement par le croisement de deux rivières : la rivière Iguazu et le fleuve Panama. Alors, plusieurs ponts ont été construits dans cet endroit pour faciliter le voyage d'un pays à l'autre.
Retenu comme l'une des 7 merveilles du monde de la technologie moderne, le barrage d'Itaipu est l'œuvre conjointe de l'État brésilien et celui du Paraguay sur le fleuve Paraná. C'est la centrale hydroélectrique la plus puissante au monde. L'usine assure 90 % des besoins énergétiques du Paraguay et 25 % de ceux du Brésil. Lors d'un voyage dans la chute d'Iguazu, on peut profiter du beau paysage qu'offre ce barrage à travers un trajet extérieur en bus.