Destination Mer

L'importance de bien choisir son voilier pour faire le tour du monde

Même pour les plus expérimentés, un tour du monde ou une croisière autour du globe vous prendra facilement quatre ans. C'est l'une des aventures d'une vie à ne pas manquer. Pour prendre le plus de plaisir possible, il vous faudra bien la préparer et connaître chaque recoin pour profiter des différents vents et éviter les dangers. Demandez à des experts de vous conseiller pour louer le meilleur voilier tour du monde en fonction de vos besoins (famille, voyage en solitaire, etc.). Le départ est proche ? Lisez cet article pour choisir parmi quelques modèles qui ont déjà été testés lors d'un tour du monde. N'attendez plus pour larguer les amarres et prenez une journée ou plus pour choisir le bateau qui vous amènera à l'autre bout du monde !

Quel bateau pour faire le tour du monde ?

Pour réussir un tour du monde parfait en bateau, le choix du voilier est primordial. Alors, quel voilier choisir pour parcourir le monde ? Un monocoque de 10 m est largement adapté pour une aventure maritime, en particulier pour traverser l'Atlantique ou faire de longues distances. Néanmoins, il vous faudra au moins deux cabines : l'une pour le lit et l'autre pour stocker des équipements, de la nourriture et des outils. Pour garantir un confort et une autonomie optimaux, il serait plus judicieux d'opter pour un voilier de 12 mètres, surtout si vous pensez faire de longs voyages.

Selon vos priorités initiales, vous avez tout de même le choix entre des catamarans et des monocoques. Les catamarans ont l'avantage d'être stables et confortables, parfaits pour les familles ou ceux qui recherchent un confort optimal. Les monocoques, quant à eux, sont généralement plus résistants au vent et plus adaptés aux manœuvres dans des conditions difficiles. En outre, il y a aussi d'autres critères de sélection à considérer tels que la sécurité du navire, son autonomie énergétique, sa facilité d'entretien et ses capacités.

Quel bateau pour faire le tour du monde ?

Quelle taille de voilier pour faire le tour du monde ?

Un voyage en bateau, ça ne s'improvise pas. Il vous faudra un gros voilier confortable si vous n'êtes pas un marin aguerri. Cependant, ayez en tête que votre bateau sera cher en entretien et que la location de votre place dans un port, surtout sur les îles, coûtera cher ! Planifiez votre tour du monde à l'avance pour éviter les coûts excessifs de la location d'une place dans un port. Si vous comptez prendre autre chose que de la nourriture, par exemple du matériel de plongée, il vous faudra nécessairement plusieurs cabines pour stocker le tout. Si vous souhaitez que votre tour du monde soit un pur plaisir, tout comme votre navigation chaque journée, alors prenez un voilier entre 12 et 14 mètres, avec au minimum quatre cabines.

Un tour du monde en famille à bord d'un Dufour qui a fait ses preuves

Ce bateau permettant de faire un tour du monde croisiere a vu le jour en 2011, il s'agit du modèle Dufour 425. C'est un voilier spacieux et rapide qui vous amènera en Chine, en France ou bien à Sydney en Australie en un clin d'œil ! Il comporte trois cabines en tout, dont une grande avec salle de bains privée. C'est l'un des bateaux les plus recherchés pour faire un voyage autour du monde et pour que chaque journée soit confortable et unique. Avec ses 12 mètres de long, il n'est ni trop grand ni trop petit, ce qui vous permettra de mouiller dans n'importe quel port pour la journée.

Le Sun Loft 47 : un bateau moderne et bien équipé

Il s'agit d'un gros bateau pouvant accueillir une douzaine de personnes à son bord pour faire un tour du monde. Ce voilier se compose de six grandes cabines et de quatre salles de bains, de quoi se payer un tour du monde à la voile de luxe ! La navigation à bord du bateau est optimisée pour gagner du temps et prendre un maximum de plaisir lors de votre voyage. Demandez au constructeur de personnaliser votre bateau en fonction de vos goûts et de vos besoins. Ce voilier est une référence pour les plaisanciers souhaitant faire une grande croisière autour du monde.

Quelle taille de voilier pour faire le tour du monde ?

Quels sont les critères de préparation pour un voyage en voilier autour du monde ?

    • Examinez l'état général du navire : la coque, le mât, les voiles et le moteur.
    • Mettez en place des systèmes d'autonomie en énergie : des panneaux solaires ou une éolienne.
    • Prévoyez une capacité de stockage adéquate pour l'eau potable, les aliments et les pièces de rechange.
    • Vérifiez les équipements de sauvetage et de navigation pour assurer la sécurité.
    • Préparez-vous mentalement et informez-vous sur la météorologie ainsi que la maintenance indispensable du voilier.

Planifier la vie à bord du voilier pour réussir son tour du monde

Planifier la vie à bord d'un voilier implique de déterminer un trajet qui correspond à la météo saisonnière et aux arrêts indispensables pour le ravitaillement. Il est aussi primordial de gérer le repas quotidien en privilégiant des aliments non périssables et en surveillant attentivement les réserves d'eau douce. N'oubliez pas de remplir vos journées d'activités pratiques telles que la lecture, la pêche ou l'entretien du bateau. Préparez-vous également à affronter des difficultés, telles que les bouleversements climatiques incontrôlables ou les pannes imprévues.

Partir à la bonne saison et au bon moment

Les périodes de tempêtes ou de conditions imprévisibles sont les pires ennemis d'un tour du monde a la voile. Cependant, grâce aux fenêtres météorologiques, vous pouvez choisir des moments favorables à une navigation sécurisée, car vous exploitez alors les vents dominants et les courants propices. À titre d'exemple, les voyages transatlantiques sont plus sécurisés durant l'hiver dans l'hémisphère nord. Prêtez attention à ces détails parce que voyager au mauvais moment entraîne des risques importants et pourrait vous mettre dans des situations risquées, telles que les cyclones ou les dépressions violentes. Avec un bon timing, vous assurez non seulement la sécurité, mais vivez aussi une expérience de navigation fluide et plaisante.

Prévoir son budget

Dans un premier temps, déterminez exactement vos principales dépenses pour créer un repère fiable : acquisition ou location du navire, équipements de sécurité, dispositifs d'autonomie énergétique et maintenance. Pour optimiser les dépenses, optez pour des accessoires résistants et prévoyez des réserves pour gérer les imprévus. Envisagez aussi une option plus attrayante comme trouver des partenaires financiers pour soutenir votre projet de tour du monde en voilier. En échange, promettez-leur une grande visibilité sur les réseaux sociaux et accessoirement sur votre voilier. N'oubliez pas de mettre en place une gestion méticuleuse de vos dépenses quotidiennes en matière d'approvisionnement et d'escales touristiques, pour naviguer en toute sérénité.

Quels sont les critères de préparation pour un voyage en voilier autour du monde ?

Quel voilier pour une simple traversée de l'Atlantique ?

Nombreux sont les intrépides qui veulent tenter le transatlantique. C'est une traversée emblématique qui durera aux alentours d'un mois avant d'arriver à bon port. Les vents de la période octobre-janvier faciliteront votre traversée. Votre voyage sera facilité par ces vents qui vous amèneront sur la terre de l'oncle Sam à près de 30 nœuds !

Une navigation transatlantique grâce à un bateau de croisière

C'est un modèle de bateau plutôt récent (2015) qui a déjà fait ses preuves lors d'un tour du monde ou de voyages en vitesse de croisière. Le voilier Bavaria 37 mesure près de 12 mètres et possède un espace assez large sur le pont facilitant la navigation lors de votre tour du monde. C'est le bateau tour du monde rêvé avec sa cuisine moderne et spacieuse, ainsi que ces trois cabines richement décorées. Il possède des instruments de navigation de pointe tels que l'assistance électronique ou bien une mise en voile qui s'adapte à toutes les situations. Louer ce voilier vous garantit un tour du monde en toute sécurité !

Le Dufour 34 : le bateau familial par excellence pour un tour du monde

Ce bateau qui a presque 15 ans est idéal pour effectuer un long voyage en famille ou une petite croisière. C'est un bateau fait pour le plaisir et la navigation en mer. Sa grande voile et son pilotage automatique vous permettront d'entreprendre un tour du monde en toute sécurité et de prendre du plaisir lors de votre navigation en admirant les paysages somptueux ! Il est équipé de deux cabines qui peuvent contenir quatre personnes en tout. Chaque cabine est bien aménagée, vous n'aurez à vous soucier de rien lors de votre journée, juste à vous concentrer sur la navigation. L'ancre peut se remonter à bord très rapidement et descendre au fond tout aussi vite. Profitez d'un petit plaisir en vous baignant dans une crique.

Un voyage en voilier est une expérience exceptionnelle qui combine exploration, défis et instants de liberté totale. Choisissez le bon navire, planifiez minutieusement chaque étape et gérez vos ressources à bord efficacement pour augmenter vos chances de vivre une expérience mémorable.