Pays d’Asie du Sud-Est encore peu connu, la Malaisie est une destination idéale pour tous ceux qui ont envie d’un vrai dépaysement à un moindre coût et de pouvoir profiter d’expériences très différentes aussi bien en ville que dans une nature totalement préservée sur l’île de Bornéo. Il faut en effet savoir qu’une partie de la Malaisie se trouve sur cette île qui est très connue pour l’extrême diversité de sa faune et de sa flore. Si vous hésitez encore, ce ne sera plus le cas après avoir lu cet article.
Ce qui frappe en premier lieu lors d’une arrivée en Malaisie, c’est l’étonnant mélange des cultures et la facilité avec laquelle des communautés très différentes réussissent à cohabiter. La Malaisie est en effet très largement influencée par les cultures indiennes et chinoises. Cela peut se voir au niveau culinaire, architectural et également religieux. Majoritairement musulmane la population malaisienne se compose aussi de bouddhistes à environ 20 % et aussi d’hindous pour moins de 7 %.
Vous serez donc séduits par ce mélange des genres que différents blogs comme celui de blog malaisie illustrent parfaitement à travers des articles mais aussi des choix de visites et d’itinéraires sur mesure. La Malaisie dont le territoire est réparti entre une péninsule, la partie nord de l’île de Bornéo et d’autres petites îles offre une diversité de paysages très appréciable lors d’un voyage.
Il est en effet possible de visiter des villes, des villages mais aussi des zones désertiques de jungle ou encore des parcs nationaux où la faune et la flore sont encore totalement préservées.
Capitale de la Malaisie et ville multiculturelle Kuala Lumpur est très attrayante par sa modernité qui côtoie encore les traditions ancestrales du pays. Les tours jumelles Pétronas en sont d’ailleurs le symbole et elles sont actuellement les plus hautes du monde en étant reliées entre elles par un pont suspendu. Il ne faut donc pas hésiter à y grimper pour une vue unique sur toute la ville. Si vous aimez les grandes villes, Kuala Lumpur ne vous décevra pas. Elle possède un attrait visuel unique qui en fait une ville à ne pas manquer.
George Town est la ville la plus touristique du pays et c'est tout à fait logique. D'une part, George Town est la capitale gastronomique de la Malaisie et vous y trouverez des plats typiquement malaisiens, mais aussi chinois et indiens. D'autre part, le street art de ce lieu est devenu l'une des icônes d'Internet et des réseaux sociaux.
C'est une ville dans laquelle le touriste occidental se sent généralement très à l'aise car notre présence est très naturalisée. Si vous cherchez à vous adapter lentement, c'est certainement une destination à visiter.
Si vous souhaitez découvrir la culture hindoue, les grottes Batu seront une étape incontournable après avoir gravi les escaliers colorés sur plus de 200 mètres donnant accès à des temples et autres lieux de culte.
La Malaisie est aussi très réputée pour ses plages de sable blanc et ses îles paradisiaques qui vous donneront envie de ne plus rentrer. Le choix des plages est très vaste, les plus belles se trouvant sur la côte Est au Nord de la péninsule. Les îles les plus connues sont Tioman, Redang, Kapas, Perhentians, Langkawi, Penang ou encore Pangko.
Ce sera une escale parfaite après avoir visité l’île de Bornéo et sa jungle. De nombreux circuits organisés permettent d’ailleurs de partir en toute sécurité à la rencontre d’espèces animales peu connues.
Au niveau du budget, il faut savoir que le coût de la vie locale est inférieure d’environ 50% par rapport à la France. Les hôtels sont souvent bon marché mais avec des chambres assez petites car les standings de qualité ne sont pas les mêmes qu’en Europe lorsque l’on sort des grandes chaînes d’hôtel international.
En conclusion, la Malaisie est un pays à visiter d’urgence avant que le tourisme de masse ne vienne tout gâcher comme ce fût le cas avec la Thaïlande.